Gianni Infantino propose d’organiser la CAN tous les quatre ans — Fifa

02 Février, 2020, 22:29 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Fifa: Infantino préconise d'organiser la CAN tous les quatre ans

Le Séminaire sur le développement des compétitions et des Infrastructures a été organisé ce samedi 1er février par la Confédération Africaine de Football (CAF) à Rabat au Maroc.

Depuis le Maroc, le président de la Fifa a jugé insuffisants les progrès des dernières décennies pour accroître la compétitivité du football africain à l'échelle planétaire.

Gianni Infantino a invoqué des raisons de rentabilité de la Coupe d'Afrique des nations en faisant cette proposition.

Au titre de ce troisième volet, le patron de l'instance suprême du football mondial a évoqué "la création d'une nouvelle compétition panafricaine de clubs", une sorte de "super league" avec notamment 20 clubs "membres permanents"- ou encore le "repositionnement de la Coupe d'Afrique des nations", qui se jouerait "tous les quatre ans".

"La CAN génère vingt fois moins de revenus que l'Euro, a-t-il souligné".

Une CAN se déroulant tous les quatre ans permettrait en tout cas d'éviter que certaines compétitions ne se télescopent, comme cela avait pu être le cas en 2019 avec la Coupe du monde des clubs qui s'était déroulée en même temps que la CAN, ce qui avait en partie amené la CAF à reprogrammer la compétition en hiver pour 2021.

Le travail de Fatma Samoura portait sur trois axes principaux, à savoir la supervision de la gestion opérationnelle de la CAF, l'organisation des différentes compétitions et le développement du football africain. "Pensez à l'organiser tous les quatre ans", a, également, déclaré le dirigeant suisse aux délégués des 54 fédérations nationales de football.

A cet égard, il a appelé à proposer des solutions innovantes et créatives issues de la réalité africaine et conclure des contrats professionnels avec les arbitres dotés du statut FIFA.

La CAF va-t-elle aller dans le sens de la Fifa?

Recommande: