Coronavirus: repos, volley-ball... Premier jour de quarantaine pour les rapatriés français

02 Février, 2020, 07:10 | Auteur: Sue Barrett
  • Des citoyens français à bord de leur vol en direction d’Istres

L'avion ramenant quelque 200 Français de Wuhan, épicentre en Chine de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a atterri peu avant 12H30 sur la base militaire d'Istres, à une soixantaine de kilomètres de Marseille, ont constaté des journalistes AFP présents à bord.

Si France 3 révèle que le maire de Carry-le-Rouet redoute qu'une "psychose" s'empare de la ville, Pierre Dartout a tenu à rassurer tout le monde: "Il faut rassurer l'ensemble des habitants du secteur pour leur dire que c'est une opération d'intérêt national qui se tient chez eux (...) mais nous prenons toutes les précautions nécessaires pour nous assurer qu'il n'y a pas de cas problématiques", tempère le préfet. Il a été transféré à l'hôpital marseillais de la Timone, a précisé Agnès Buzyn, interrogée par la presse à l'aéroport de Marignane. En France, six cas d'infection ont pour l'instant été détectés par les autorités.

Un deuxième avion, un A380, doit ramener de Wuhan d'autres Français, s'il en reste qui ont "des regrets" de ne pas avoir pris le premier vol, ainsi que des ressortissants d'autres pays, a précisé la ministre de la Santé.

La ministre qui avait accueilli ces 180 passagers sur la base militaire d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, a d'abord déclaré que seulement une personne avait été hospitalisée. "Tous les Français vous attendent (.) Reposez-vous, bon retour sur le sol français", leur a-t-elle lancé. Pendant leur période d'isolement, les rapatriés vont faire l'objet d'une surveillance médicale: ils devront vérifier leur température et porter un masque.

Environ 80 réservistes sanitaires, "se relayant par équipes", seront mobilisés dans le centre, "pour une durée de deux semaines renouvelable une fois", précise un arrêté publié dans la nuit de jeudi à vendredi. Les membres de la Croix-Rouge joueront aussi le rôle d'une conciergerie pour faire des courses pour les rapatriés, et proposeront des animations, notamment pour les enfants - une cinquantaine, dont quelques bébés - si leur situation médicale le permet.

Vont-ils être installés en quarantaine dans le centre de vacances de Carry-le-Rouet?

La compagnie Air France a suspendu tous ses vols réguliers à destination et en provenance de Chine continentale jusqu'au 9 février.

Recommande: