"Alors que nous faisons toujours grève et ce, pour l'intérêt de tous, voilà que la direction #sncf a décidé de verser de juteuses primes aux non grévistes et dans le même temps elle nous explique que l'on doit vendre des actifs et faire des économies drastiques", a notamment réagi, sur Twitter, Bérenger Cernon, le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Paris Gare de Lyon.
Dans un communiqué, la direction de la SNCF "confirme et assume l'attribution par des managers locaux de primes exceptionnelles à certains agents qui se sont mobilisés de façon exceptionnelle et sur une période particulièrement longue pour assurer la continuité du service public" pendant la grève débutée le 5 décembre contre la réforme des retraites. Pour rappel, certains cheminots sont mobilisés contre le projet de réforme des retraites depuis le 5 décembre 2019. "La CGT-Cheminots va engager des procédures!" explique Laurent Brun.
Par la suite, la SNCF a indiqué qu'elle confirmait et assumait pleinement de verser des primes à ses employés non-grévistes.
"La stratégie est en consultation avec notre conseil juridique", a-t-il précisé à l'AFP, en s'appuyant sur les articles L2511-1 et L1132-2 du Code du Travail, ainsi que sur "la jurisprudence de la Cour de cassation". Ces pratiques, largement décriées par les syndicats, peuvent en effet "poser question", indique à L'Express Paul Van Deth, avocat associé au sein du cabinet de Vaughan Avocats.
Selon les informations de RTL, l'entreprise aurait versé des primes pour récompenser les non grévistes. "Auquel cas, cela pourrait être considéré comme des primes à la non-grève, ce qui est sanctionné par le droit du travail".
Et c'est précisément vers cette justification que semble s'être tournée l'entreprise dans une déclaration à la presse, jeudi. "Ce sont des agents qui ont permis aux trains de circuler et aux clients d'être informés", a justifié l'entreprise, saluant au passage "l'engagement" de ces personnels, qui malgré la pression sont tout de même venus travailler. Une crainte partagée par l'Unsa, qui dénonce la pratique, mais estime surtout qu'il faut aujourd'hui "veiller à ne pas monter les cheminots les uns contre les autres".
Alors que plusieurs salariés grévistes reçoivent leur fiche de paye avec un montant proche de 0€, les agents non-grévistes de la SNCF ont reçu une prime de la part de la direction.
Recommande:
-
L'opérateur Orange choisit Nokia et Ericsson pour équiper son réseau 5G — France
Air France suspend ses liaisons avec la Chine
François Fillon humble et droit dans ses bottes
Mort de Kobe Bryant: L'hommage exceptionnel des Lakers pour "Black Mamba"
Pamela Anderson divorce 12 jours après son mariage
J'ai eu des relations intimes avec elle
Fondue, ninja, tongs. : voici les 117 nouveaux émojis disponibles en 2020
Bouygues Construction victime d'une cyberattaque, les pirates réclament 10 millions de dollars
Slimani finalement vers un grand d’Italie — AS Monaco
Le Barça a pris une décision concernant le mercato Onefootball
Buteur face à Montpellier, Kylian Mbappé mécontent d'être remplacé — PSG
Aucune cartouche The Outer Worlds pour la version Switch
Square Enix: Un clip pour Final Fantasy VII Remake
Coronavirus: repos, volley-ball... Premier jour de quarantaine pour les rapatriés français
Coronavirus / Premier décès signalé hors des frontière chinoises ce dimanche