Rugby à XIII : l'Australien Israel Folau s'engage avec les Dragons catalans

31 Janvier, 2020, 17:55 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Israel Folau avait été renvoyé des Wallabies

L'ex-international australien à XV Israel Folau, banni par sa fédération pour des propos homophobes au printemps 2019, a signé en faveur des Dragons catalans, club de rugby à XIII basé à Perpignan. Israel Folau est une superstar des deux rugbyIsrael Folau a confié: "Je comprends les opinions exprimées par la Super League et la Rugby Football League".

Le très controversé Israel Folau (30 ans) pose ses valises en France! "Je suis un chrétien fier, mes convictions sont personnelles, je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit et je ne ferai plus aucun commentaire public à ce sujet", a déclaré l'Australien, cité par un communiqué du club catalan.

La fédération australienne avait alors résilié son contrat, ce que le joueur avait contesté, attaquant en justice la fédération pour "licenciement abusif".

"Nous n'approuvons et ne partageons pas les propos d'Israel fondés sur sa croyance religieuse sincère, poursuit Guasch dans L'Indépendant".

Il a toutefois d'emblée tenu à souligner que lui et le club "ne partageons ni ne tolérons ses opinions et sommes totalement attachés à ce que notre club et notre sport soient ouverts et accueillants pour tout le monde". Nous avons un accord signé avec le RFL (l'instance qui gère la Super League de rugby à XIII, ndlr). Avant que les deux parties ne décident finalement, en décembre, de mettre un terme à cette contestation " d'un commun accord ". "Toute transgression entraînera la résiliation immédiate du contrat d'Israel et une amende substantielle pour le club". Pas à XV mais à XIII avec la franchise des Dragons Catalans, engagée dans la Super League, qui reprend d'ailleurs ce week-end.

Il faut dire que l'ancien arrière des Waratahs puis des Reds a commencé sa carrière par le rugby à XIII.

En mai dernier, l'ancien arrière des Wallabies avait été limogé par la Fédération australienne de rugby à XV suite à ses propos homophobes et à ses nombreuses sorties controversées. Avec cette signature aux Dragons Catalans, il réalise donc son souhait de retrouver le rugby à treize après ses débuts remarqués en NRL (National Rugby League).

En 2013, il est élu meilleur espoir australien.

Les Dracs entament leur saison de Super League samedi 1er février, en recevant à 18h au stade Gilbert Brutus les Huddersfield Giants. Galatians 5:19‭-‬21 KJV _ Then Peter said unto them, Repent, and be baptized every one of you in the name of Jesus Christ for the remission of sins, and ye shall receive the gift of the Holy Ghost.

Recommande: