L'OMS décrète l'urgence internationale — Coronavirus

31 Janvier, 2020, 11:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Du personnel médical qui porte une combinaison protectrice prodigue des soins à un patient

Aux Etats-Unis, c'est le mari d'une sexagénaire ayant contracté le virus en Chine qui a été contaminé à son tour dans l'Illinois, portant le nombre de cas à six au total, dans plusieurs Etats.

En France, un sixième cas de coronavirus a été recensé, a annoncé jeudi le directeur général de la Santé.

Parmi les nouveaux décès constatés, 37 l'ont été dans la région du Hubei et le 38e dans la province de Sichuan (sud-ouest du pays).

Si l'essentiel des contaminations ont été détectées en Chine continentale, une quinzaine d'autres Etats sont également touchés, avec au total environ 80 cas confirmés - dont un cinquième cas en France mercredi. Un chiffre qui dépasse désormais le nombre d'infections enregistré lors de l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003, un précédent coronavirus qui avait contaminé dans le pays cinq mille trois cent vingt-sept (5327) personnes.

Un premier avion français a décollé dans la nuit de mercredi à ce jeudi pour Wuhan.

Plusieurs États comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni déconseillent tout voyage en Chine, et les États-Unis ont monté encore d'un cran leur niveau d'alerte jeudi en recommandant d'éviter le pays.

L'épidémie de coronavirus en Chine a causé la mort de 213 personnes depuis qu'elle s'est déclarée, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires chinoises, précisant que le nombre de cas de contamination dans le pays s'élevait désormais à 9.692, soit près de 2.000 cas supplémentaires en une journée.

En Asie-Pacifique, c'est la Thaïlande qui compte le plus de cas avec 14 personnes contaminées en grande majorité des Chinois de Wuhan; puis le Japon, Singapour, la Malaisie et enfin l'Australie (7 cas), là encore en provenance de Wuhan.

En effet, cette ville et la quasi-totalité de la province du Hubei sont coupées du monde depuis le 23 janvier par les autorités, dans l'espoir d'endiguer l'épidémie.

Il y a maintenant 7711 cas confirmés et 12167 cas suspects dans tout le pays.

La Russie a annoncé qu'elle fermait sa frontière de 4200 kilomètres avec la Chine, entre la Mongolie et la Corée du Nord, en interdisant les passages pour se prémunir contre une nouvelle épidémie virale.

Aucun des 195 Américains arrivés mercredi sur une base militaire californienne ne présente les symptômes du virus mais tous y resteront en quarantaine pendant 72 heures.

Les valeurs mondiales, en recul jeudi alors que le bilan croissant du virus alimentait les craintes de retombées néfastes pour l'économie chinoise, se stabilisaient vendredi après que l'OMS a salué les efforts de la Chine pour contenir l'épidémie. Le fabricant français d'électroménager Seb, qui possède sept usines en Chine dont une à Wuhan, a annoncé qu'il prolongeait d'une semaine les vacances du nouvel an lunaire, jusqu'au 10 février.

Un avion espagnol affrété en coopération avec Londres doit également rapatrier vendredi environ 200 personnes, dont 150 Britanniques, une vingtaine d'Espagnols et d'autres Européens.

Recommande: