Coronavirus : l'OMS décrète l'urgence internationale

31 Janvier, 2020, 15:26 | Auteur: Jonathan Ford
  • Coronavirus chine economie mondiale malade

En Chine, le bilan fait désormais état de 170 morts et de plus de 7 700 personnes contaminées.

A l'issue d'une réunion quelques heures plus tôt à Genève, l'OMS, critiquée précédemment pour ses atermoiements, a déclaré que l'épidémie du nouveau coronavirus constituait "une urgence de santé publique de portée internationale".

Si l'essentiel des contaminations ont été détectées en Chine continentale, 18 autres pays sont touchés, avec plus de 80 cas confirmés au total, selon l'OMS. Le nombre de patients contaminés approche désormais 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong).

Si l'immense majorité des cas de contamination restent localisés en Chine, au premier chef dans la province du Hubei d'où s'est propagée l'épidémie, une centaine ont également été déclarés dans près de 20 autres pays, y compris en Europe et Amérique du nord.

La photo a été prise jeudi matin, devant un magasin de meubles, à quelques dizaines de mètres seulement de l'Hôpital numéro 6 de Wuhan, l'un des principaux centres médicaux réservés au traitement des personnes touchées par le virus.

La définition des "cas possibles" d'infections au nouveau coronavirus a été élargie par les autorités françaises pour tenir compte de l'évolution des données provenant de Chine et minimiser les risques de rater des personnes malades.

En l'espace d'un peu plus de deux heures de présence jeudi sur le lieu de l'incident, l'AFP a vu passer dans les rues au moins 15 ambulances, qui répondaient à d'autres appels de secours.

D'autant que des transmissions interhumaines se multiplient hors de Chine, enregistrés en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis ou en France.

L'épidémie de coronavirus qui s'est déclarée en décembre dans le centre de la Chine a fait 170 morts dans l'ensemble du pays, selon le dernier bilan des autorités sanitaires effectué mercredi soir et communiqué jeudi.

A Tokyo, trois des 206 ressortissants japonais ayant été rapatriés de Wuhan par avion par les autorités ont contracté le virus, a rapporté ce jeudi la chaîne de télévision publique NHK, citant le ministère japonais de la Santé. Un facteur clé pour évaluer la transmission du coronavirus est de réussir à déterminer s'il peut se transmettre alors que la personne infectée ne présente pas de symptômes.

Les mesures de précaution internationales s'intensifient: l'Italie a annoncé la suspension de tous les vols "de et vers" la Chine, et plus d'une quinzaine de compagnies aériennes, dont Air France, British Airways et Lufthansa, ont interrompu leurs vols vers le pays.

Recommande: