Coronavirus: les Français rapatriés isolés près de Marseille

31 Janvier, 2020, 22:05 | Auteur: Jonathan Ford
  • Coronavirus: ce que l'on sait des sites où vont être isolés les Français rapatriés

L'avion militaire a décollé de Wuhan vendredi à 7h07 locales (00h07 heure française) et doit atterrir après environ 12 heures et demie de vol à Istres (Bouches-du-Rhône), ont déclaré aux passagers des membres de la délégation officielle française présente sur place, selon des journalistes de l'AFP à bord. Ils seront ensuite mis à l'isolement dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, une ville au bord de la Méditerranée.

Ces personnes seront hébergées dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet et au centre de l'Ensosp, l'école des officiers pompiers située à côté de l'aéroport d'Aix-les-Milles, tous deux dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé la préfecture.

"Le cahier des charges est assez clair". À Carry-le-Rouet, le club Vacanciel, entouré d'une grande pinède, est situé dans une calanque accessible uniquement par une étroite impasse interdite par de la petite station balnéaire de 5 800 habitants, à une trentaine de kilomètres de Marseille. Pendant leur période d'isolement, elles vont faire l'objet d'une surveillance médicale pour s'assurer qu'elles ne sont pas contaminées par le virus: " On va leur demander de prendre leur température, d'avoir un masque ". Le maire Jean Montagnac dit craindre "une psychose".

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale s'est alourdi à 170 morts jeudi en Chine après un bond sans précédent du nombre quotidien de décès. "Regrettant d'avoir été informé " par la presse " du choix de sa ville avant de l'être par le gouvernement, l'édile s'est toutefois voulu rassurant: " Je n'ai pas d'inquiétude car même s'il y avait quelqu'un qui soit contaminé et qu'on le sache pas, ils seront confinés dans un endroit inaccessible ou presque ".

Une cinquantaine de personnes seront mobilisées à leurs côtés, a précisé le préfet de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. "S'ils doivent sortir, ils porteront des équipements pour se protéger les uns des autres", a expliqué le préfet.

Avant même l'atterrissage de l'avion à la mi-journée vendredi, le site était d'ores et déjà protégé par de nombreux gendarmes, pour éviter toute intrusion. Une fois revenus les rapatriés qui ne présentent pas de symptômes devront rester en quarantaine pendant 14 jours pour s'assurer qu'ils n'ont pas été infectés par le virus.

L'épidémie a fait 43 morts supplémentaires dans la province du Hubei, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires locales.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété jeudi que l'épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine, et qui s'est étendue à plusieurs régions du monde, constitue "une urgence de santé publique de portée internationale ".

La compagnie Air France a suspendu tous ses vols réguliers à destination et en provenance de Chine continentale jusqu'au 9 février. "Nous sommes dans la vigilance la plus extrême", a affirmé le président de la République Emmanuel Macron.

Recommande: