Ikea et McDonald's ferment des succursales — Coronavirus

30 Janvier, 2020, 03:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Crédits: Zhu and al. NEJM janvier 2020

Les Emirats arabes unis, viennent tout juste de confirmer un premier cas. Le Japon et l'Allemagne ont fait état mardi de transmissions entre humains survenus sur leur sol. La compagnie British Airways a suspendu tous ses vols vers la Chine, de même que la compagnie indonésienne Lion Air.

Hong Kong a de son côté décidé de fermer six de ses 14 points de passage terrestre avec le reste de la Chine.

"Nous ne pouvions plus circuler librement (.) Le nombre des malades a commencé à rapidement s'envoler à un certain point, c'était effrayant", a témoigné à son arrivée à Tokyo l'un des rapatriés japonais, Takeo Aoyama, un salarié de Nippon Steel.

Rappelons que dans le monde, la totalité des cas du Coronavirus détectés s'élèvent pour l'heure à environ 6 000.

Selon les estimations de la Commission européenne, environ 600 citoyens européens présents dans la région de Wuhan ont déjà émis le souhait d'être rapatriés.

À Wuhan, une atmosphère de ville morte plane toujours sur la cité des bords du Yangtsé, où la plupart des magasins sont fermés, des rues commerçantes désertées, et la circulation interdite aux véhicules non essentiels - de rares voitures de police et ambulances occupant seules les larges avenues. "C'est le premier jour que je sors depuis le début du confinement".

Dans le reste de la Chine, où les congés du Nouvel an lunaire ont été prolongés jusqu'au 2 février, la plupart des habitants, effrayés, désertent centres commerciaux, cinémas et restaurants.

L'avis de voyage pour la Chine, où l'épidémie de coronavirus a déjà fait plus de 100 morts, va à nouveau être mis à jour ce mercredi, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'agence Belga.

A l'instar de plusieurs autres compétitions sportives (cyclisme, football, tennis), les épreuves de Coupe de monde de ski alpin prévues en Chine pour février ont été annulées et les Championnats du monde en salle d'athlétisme, qui devaient s'y dérouler à Nankin du 13 au 15 mars, ont été repoussés à 2021.

" L'épidémie est un démon".

Les États-Unis ont cependant appelé la Chine à " plus de coopération et de transparence ".

Alors que la recherche d'un vaccin - entamée en particulier en Chine et aux États-Unis - devrait prendre des mois, des scientifiques de l'Institut Doherty en Australie ont annoncé être parvenus à répliquer en laboratoire le coronavirus, une étape jugée cruciale.

Au-delà du secteur aérien, la crise pourrait assombrir une économie mondiale fragile.

Le géant américain de l'électronique Apple a reconnu des incertitudes sur ses chaînes de production en Chine. Problème: la Chine l'autorise à rentrer, mais pas sa femme, alors même qu'elle dispose d'un titre de séjour français.

Recommande: