Emmanuel Macron en Charente pour le Festival International de la BD

30 Janvier, 2020, 07:22 | Auteur: Sue Barrett
  • Le festival d'Angoulême de la BD le 24 janvier 2019

La dernière visite d'un chef d'État au festival d'Angoulême remonte à 1985 avec François Mitterrand. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'année de la BD 2020 annoncée par le ministre de la culture l'an dernier.

Son chiffre d'affaires a en effet été de 276,2 millions d'euros en 2018, avec près de 44 millions d'albums vendus. De l'autre, la situation des dessinateurs et scénaristes de BD ne cesse de se dégrader. Plus d'un tiers vivent sous le seuil de pauvreté.

Franck Riester fera connaître les propositions qu'il retient du rapport lors de la première quinzaine de février. "Il va falloir maintenant que ce rapport soit suivi de faits, de concret", a ajouté l'association.

Le SNE, syndicat professionnel des éditeurs, n'a pas commenté le rapport.

"La tentation est grande de se tourner vers l'État et les pouvoirs publics pour légiférer. toujours légiférer, légiférer pour mieux normaliser", a déploré M. Montagne, par ailleurs président de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Urban Comics, Kana.), leader européen de la BD.

-Franck Bondoux, délégué Général du FIBD.

Soucieuses d'accompagner et de conseiller les professionnels de la bande dessinée dans leurs activités, les équipes du CNL seront présentes jeudi 30 et vendredi 31 janvier de 12h à 14h au Magic Mirror pour répondre aux questions des autrices et des auteurs, les renseigner sur les dispositifs d'aide du CNL ou les accompagner dans le dépôt de leur dossier de demande.

►►► _Catherine Meurisse_, Chemin de traverse: une vaste exposition rétrospective consacrée à l'autrice de BD dont c'est l'année: elle est en lice pour le Grand Prix 2020, et est la première représentante du 9e art à intégrer l'Académie des Beaux-Arts.

Recommande: