L'alerte au tsunami levée après le séisme dans les Caraïbes

29 Janvier, 2020, 08:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Fort séisme en mer entre Cuba et la Jamaïque, l'alerte au tsunami lancée

L'épicentre se trouvait à 139 kilomètres au nord-ouest de Montego Bay, en Jamaïque, et à 140 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Niquero, à Cuba.

Le tremblement de terre de 7,7 qui a secoué la Jamaïque en déclenchant des alertes au tsunami, a également été ressenti à Miami et au Mexique, et plusieurs bâtiments ont dû être immédiatement évacués. "J'étais au deuxième étage d'un immeuble, il a tremblé pendant un moment", a dit par SMS le docteur Machel Emanuel, depuis Kingston. "Je n'ai pas eu peur car c'était un petit séisme, j'ai été surpris par la magnitude", a-t-il dit. "La porte n'arrêtait pas de claquer".

Le tremblement de terre n'a pas été fortement ressenti à Kingston ou La Havane, les capitales jamaïcaine et cubaine.

L'épicentre du séisme a été localisé entre la Jamaïque, les îles Caïmans et Cuba, à une profondeur de 10 km.

Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique, qui surveille également d'autres mers, a émis dans la foulée une alerte au tsunami, mais "la menace de tsunami liée à ce séisme est passée et il n'y a plus de risque", a indiqué l'organisme en fin d'après-midi. "Des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre", a-t-il indiqué dans un bulletin.

A Miami, plusieurs bâtiments du centre-ville ont tremblé mais les secours n'ont fait état d'aucune victime. La secousse tellurique a produit un mouvement oblique sur la faille, ce qui atténue le risque de raz-de-narée, a toutefois estimé l'experte Lucy Jones, sur son compte Twitter. "Aucun blessé rapporté", a tweeté la police de la métropole de Floride.

Recommande: