Mais Cédric Villani qui peut se targuer d'une popularité supérieure chez les Parisiens à celle de Benjamin Grimaux, va avoir du mal à réaliser sa " coalition pour le climat " avec des écologistes plutôt enclins par tropisme de gauche et calcul d'intérêt à monnayer au prix fort leur ralliement de second tour à Anne Hidalgo, une alliance de revers avec un Cédric Villani, à la traîne dans les sondages étant peu vraisemblable à ce jour.
Pressé dimanche par Emmanuel Macron de se "rapprocher " de Benjamin Griveaux, Cédric Villani a acté le divorce avec LREM en "maintenant sa candidature librement ". "En revanche, c'est un cadeau que nous faisons à nos adversaires politiques", a regretté le ministre de l'Économie. De son côté, Benjamin Griveaux a annoncé sur RMC et BFM-TV qu'il appellerait Cédric Villani lundi après-midi pour lui dire que sa "porte resterait toujours ouverte". Depuis des semaines, j'appelle à avoir la main tendue, à essayer de construire un rassemblement pour Paris, je fais le constat qu'il s'est mis en rupture et avec le Président de la République et avec le mouvement fondé par le Président de la République. "Je crois que les propos sont clairs, et donc moi, je demanderai mercredi soir à mon bureau exécutif d'acter le fait que Cédric Villani n'est plus adhérent de la République en marche", a en effet déclaré Stanislas Guerini. "Au fond, maintenant, les choses sont claires", a réagi Stanislas Guerini.
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio, paru le 20 janvier, la liste " Paris en commun", menée par Anne Hidalgo arrive en tête au premier tour des municipales (25 % des voix).
Mais c'est Rachida Dati qui recueille le plus de mauvaises opinions (61%), devant Anne Hidalgo (55%), Benjamin Griveaux (51%), Cédric Villani (40%) et David Belliard (19%).
"Notre victoire n'est plus un rêve lointain" car Rachida Dati est "en train de créer la surprise de cette élection" a affirmé la présidente de la fédération LR de Paris Agnès Evren qui organisait sa cérémonie de voeux, en souhaitant "que 2020 soit l'année de renaissance de la droite".
Recommande:
-
Des retours à Nice pour la réception de Rennes — OGC Nice
État palestinien, colonies, Jérusalem : les principaux points du plan Trump
Négociation toujours en cours entre le PSG et l'Atlético pour Cavani (LP/RMC/Marca)
"Un seuil se franchit aujourd'hui" pour Jean-Luc Mélenchon — Retraites
Victoire contre Nîmes, Claude Puel encense ce joueur — ASSE
Belgique : l'ex-roi Albert reconnait une fille illégitime 50 ans plus tard
Bernat, Marquinhos et Silva forfaits contre Pau — PSG
Roger Federer entraîne Sandgren dans un 5e set, les quarts de finale en direct — Open d'Australie
Manifestations à Gaza contre le plan de paix américain
Monfils choqué par le décès de Kobe Bryant
Cinéma: Polanski: les César s'offrent une polémique
L’émouvant hommage de Zidane à Kobe Bryant — Real Madrid
Djokovic ne tremble pas pour rejoindre Federer — Open d'Australie
Le maire de Wuhan s'attend à un millier de contaminations supplémentaires — Coronavirus
Coronavirus : un mort à Pékin, menace "élevée" au niveau mondial