Incendies, électrocutions… Les chargeurs de smartphones jugés dangereux

26 Janvier, 2020, 07:28 | Auteur: Lynn Cook
  • Un chargeur de portable

De nombreux modèles de chargeurs de smartphones vendus dans le commerce ou sur internet ne sont pas " conformes " et représentent un risque " avéré " d'incendie ou de blessure pour les consommateurs, alerte l'UFC-Que Choisir.

L'étude détaillée est disponible, avec toutes les références concernées, sur le site de l'UFC Que Choisir qui rappelle que la législation en vigueur prévoit la possibilité de demander, sous 30 jours, le remplacement d'un produit défectueux.

Selon l'association de défense des consommateurs, la moitié des chargeurs de téléphone testés "présentent de graves manquements, voire sont carrément dangereux." .

Dans un rapport qui sera publié ce jeudi 23 janvier, l'UFC Que Choisir met en avant les dangers liés à l'utilisation de certains chargeurs. Sur les 20 modèles testés, seuls quatre répondent aux normes de sécurité françaises. L'association a testé deux modèles Samsung et Apple qui ne présentaient pas de danger de conception. L'association conseille également de ne pas les poser sur une couette ou un tapis, pour éviter tout départ de feu. Le chargeur classique d'iPhone d'Apple (25 €), par exemple, fait partie d'une liste élargie de produits qui ont "négligé leurs obligations de marquage".

Pour être précis, les groupes 3 et 4 mentionnés par l'association, font état de graves défauts de conception ou de fabrication telle qu'une soudure insuffisante ou des " câbles basse tension mal fixés, tension d'isolation insuffisante, absence de protection interne contre les surcharges et les courts-circuits... L'UFC-Que Choisir conseille de "s'en débarrasser au plus vite dans un point de recyclage". "Quand je l'ai rallumé, le chargeur a explosé", témoigne une certaine Irina sur les ondes de la station radio. Une étude de la Fédération des assureurs néerlandais réalisée en 2017 établissait que les chargeurs de smartphones étaient à l'origine de plus de la moitié des incendies domestiques. "Or comme les gens en changent souvent, ils ont la tentation d'en trouver des pas chers", ajoute Camille Gruhier. Mais le marché de vente en ligne reste difficile à contrôler.

Il est globalement recommandé de ne pas laisser son ou ses chargeurs connectés à une prise électrique lorsqu'ils ne sont pas utilisés, et de ne pas conserver son smartphone en charge à côté de soi pendant le sommeil.

Recommande: