Au moins 20 morts dans un puissant séisme — Turquie

25 Janvier, 2020, 09:52 | Auteur: Lynn Cook
  • La carte du séisme de magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter qui a frappé la Turquie le 24 janvier 2020Esri

Dans le froid glacial de la rue, certains habitants ont allumé des feux pour se chauffer.

Le dernier puissant séisme à frapper la Turquie (7,1 sur l'échelle de Richter) s'était produit en 2011 dans la province de Van (est), faisant plus de 600 morts.

Au moins 14 personnes ont trouvé la mort dans la soirée de ce vendredi 24 janvier 2020 dans un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter ayant frappé l'Est de la Turquie, a annoncé l'Agence turque de lutte contre les catastrophes (AFAD). Leur bilan provisoire fait état de dix-huit personnes décédées. C'est dans le district de Sivrice, dans la province d'Elazig, que la terre a tremblé, faisant s'écrouler plusieurs immeubles et habitations, alors qu'il était presque 21h locales. L'institut américain USGS a mesuré la secousse à 6,7.

Le ministre turc de l'Intérieur Suleyman Soylu a déclaré à la presse: " Sivrice a été très sérieusement touchée, des équipes de secours sont en route. "Nous nous sommes précipités dehors", a déclaré Melahat Can, 47 ans, habitant d'Elazig. Des immeubles se seraient écroulés dans la région.

Un autre habitant, Zekeriya Gunes, 68 ans, a pour sa part indiqué avoir vu un bâtiment s'effondrer à deux cents mètres de son domicile, sans pouvoir dire s'il était habité.

Les principales compagnies turques de télécommunications ont annoncé vendredi qu'elles allaient fournir aux habitants des zones touchées des services de téléphonie et de connection Internet gratuits.

La Turquie, traversée par plusieurs zones sismiques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. En 1999, un tremblement de terre de magnitude 7,4 avait touché l'Est du pays, faisant plus de 17 000 morts, dont un millier à Istanbul.

En septembre, un séisme de magnitude 5,7 avait touché la capitale économique du pays.

Recommande: