La Chine met en quarantaine Wuhan, au cœur de l’épidémie

23 Janvier, 2020, 12:06 | Auteur: Jonathan Ford
  • Les autorités chinoises prennent des mesures préventives en vue des risques accrus du coronavirus à la veille du Nouvel an chinois

Le cauchemar de 2003 - le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) avait provoqué 774 morts, dont 349 en Chine et 299 à Hong Kong - ressurgit, d'autant plus que le pays va connaître une période de circulation intense en raison des fêtes: les Chinois rentrent dans leurs villes et villages natals pour les célébrer en famille.

L'épidémie de coronavirus est partie de Wuhan, dans le centre la Chine. La fédération de football de Taïwan avait menacé de se retirer des qualifications si les matchs étaient maintenus à Wuhan, pour protéger la santé et la sécurité de ses joueuses.

Plusieurs pays d'Asie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mis en place des contrôles dans les aéroports pour les passagers venus de la ville chinoise de Wuhan qui compte 11 millions d'habitants.

Le président chinois Xi Jinping a assuré au téléphone à son homologue français Emmanuel Macron que la Chine avait pris "des mesures de prévention et de contrôle strictes", selon des propos rapportés par l'agence de presse Chine nouvelle.

Ce virus, qui se transmet par les voies respiratoires, "pourrait muter et se propager plus facilement", a indiqué le vice-ministre de la commission nationale de la santé. Aux Etats-Unis, un premier cas a été recensé.

Selon l'AFP, M. Li a annoncé des mesures de prévention, telles que ventilation et désinfection dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux. Des ventes illégales d'animaux sauvages avaient lieu dans ce marché, a déclaré le directeur du Centre national de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, sans pouvoir affirmer avec certitude si du gibier était à l'origine de l'épidémie.

Faut-il redouter ce nouveau virus? L'OMS avait à l'époque vivement critiqué Pékin pour avoir tardé à donner l'alerte et tenté de dissimuler l'ampleur de l'épidémie.

Recommande: