Profs et élèves manifestent contre la réforme du bac à Mazamet

21 Janvier, 2020, 10:20 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Nouveau bac à quelques jours des épreuves les élèves de Première ne sont

Par exemple, si un élève obtient 13, 15 et 14 à ces trois épreuves d'histoire-géographie (deux en première et une en terminale), il obtient un 14/20 (la moyenne des trois notes) qui compte coefficient 5 dans sa note finale du bac.

Ce sont vos professeurs qui choisissent les sujets parmi ceux proposés sur une banque nationale accessible en ligne.

INFOGRAPHIE - Baccalauréat, comment vont se dérouler les épreuves avec le contrôle continu? À la liste s'ajoutent deux lycées parisiens, ainsi que des lycées à Poitiers et Clichy.

Jade, représentante des élèves, avait rendez-vous en fin de matinée avec l'inspecteur d'académie. " Nous allons lui expliquer le mécontentement des élèves et le stress que tout cela génère.

Opposés à la réforme des retraites, mais pas que.

. Même chose au lycée au lycée Balzac de Mitry-Mory en Seine-Saint-Denis.

Environ 500 professeurs ont par ailleurs été rappelés à l'ordre et 50 ont écopé d'une sanction disciplinaire - avertissement ou blâme - pour avoir pris part à cette même grève des correcteurs et des surveillants d'épreuves. A Paris, au lycée Lavoisier ou encore au prestigieux lycée Henri IV, des actions ont été menées dès le début de matinée. Lundi, la grève des professeurs risque de compliquer la tenue des épreuves dans différents lycées français.

L'organisation de ces épreuves pose néanmoins des questions d'équité.

"Tout est prêt pour que cela fonctionne ", avait-t-il déjà lancé mardi devant l'Assemblée nationale.

Les enseignants tirent la sonnette d'alarme depuis la fin des vacances de Noël, multipliant motions et pétitions sur les réseaux sociaux. Récemment, douze syndicats, soit la quasi-totalité des organisations, ont officiellement demandé au ministre de "renoncer" à cette première session.

Et pour les premiers concernés, les élèves, c'est un peu l'inconnu. Plus juste, ça dépend pour qui, si on en croit ce mail reçu par tous les élèves d'un lycée toulousain à la veille de l'épreuve d'histoire-géographie.

Tout est extrêmement flou.

La principale fédération FCPE des parents d'élèves, appelle quant à elle à " un ajournement des épreuves, en raison de cette impréparation ". Après chaque série d'épreuves, une commission d'harmonisation se réunit dans chaque académie afin de s'assurer qu'il n'y a pas eu un sujet plus difficile ou un correcteur plus sévère. D'autant plus qu'une rumeur circule dans son établissement, comme dans une centaine d'autres en France: certains professeurs pourraient être en grève le jour de l'examen.

La réforme du baccalauréat accompagne aussi les suppressions de postes prévues dans la réforme de la Fonction Publique en réduisant les volumes d'enseignement dans certaines matières, en accroissant le nombre d'élèves par enseignant. "Nous voulons dès l'an prochain une augmentation qui puisse être entre 70 et 90 euros nets par mois", a précisé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, ce jeudi.

Recommande: