Un tableau de Klimt retrouvé par hasard

20 Janvier, 2020, 07:05 | Auteur: Sue Barrett
  • Le tableau volé il y a 20 ans et retrouvé par hasard est un Klimt

L'aboutissement d'une enquête débutée en février 1997, quand ce tableau intitulé "Portrait d'une Dame", oeuvre de l'Autrichien Gustav Klimt, avait été subtilisé sans laisser de traces dans un musée de Piacenza, la Galerie Ricci Oddi, alors fermée pour travaux.

"C'est sans grande émotion que je peux vous dire que le travail est authentique", a déclaré Ornella Chicca, procureur de Plaisance, la ville du nord où se trouve la galerie. En arrachant du lierre, ils ont fait tomber une petite trappe d'aération et ont découvert un sac poubelle noir contenant le tableau sur son châssis mais sans cadre. "Pour le moment, nous ne pouvons pas savoir s'il a été là pendant tout ce temps", a précisé la magistrate.

Depuis sa découverte fortuite en décembre, la peinture a fait l'objet de méticuleuses analyses technico-scientifiques. Des photographies réalisées en fluorescence et en lumière rasante sur l'œuvre ont été comparées à des examens effectués en 1996. "La correspondance entre les images a permis de vérifier qu'il s'agit bien du tableau original", a-t-il assuré à la presse.

Ce tableau, acquis par la Galerie Ricci Oddi en 1925, avait déjà fait parler de lui en 1996 lorsqu'une étudiante en histoire de l'art, Claudia Maga, avait contribué à découvrir qu'un premier portrait se cachait sous le dessin final. Des expertises l'ont ensuite authentifié, préalable à l'annonce officielle de ce vendredi.

Pour une première authentification, "plus que toute autre chose, nous avons regardé l'arrière du tableau car c'est derrière que figurent les sceaux en cire et du plâtre où est apposé le tampon du musée ", avait alors expliqué M. Ferrari, en soulignant que l'arrière d'un tableau est "bien plus difficile à reconstituer (que l'avant), même pour des faussaires ". Avec Pollock, Bacon et Munch, il fait partie des quelques peintres dépassant la barre des 100 millions de dollars.

Recommande: