Retraites: la CGT appelle à un "blocage total" de toutes les raffineries du 7 au 10 janvier

31 Décembre, 2019, 11:03 | Auteur: Aubrey Nash
  • Blocages des raffineries: cinq minutes pour comprendre le parcours du carburant du pétrole à la pompe

Ce mouvement s'inscrit dans le cadre de la mobilisation syndicale contre le projet de réforme des retraites, organisé à l'appel notamment de la CGT, de Force ouvrière et de Solidaires.

Thierry Defresne, le délégué central de la CGT chez Total, était l'invité de nos confrères de Franceinfo lundi 30 décembre: " On appelle à un grand temps fort dans toutes les raffineries de France, du 7 au 10 janvier, pour faire en sorte qu'aucun produit ne sorte pendant 96 heures ".

" Ce sera un blocage total ", a-t-il prévenu".

On dénombre huit raffineries en France métropolitaine.

Une cinquantaine de stations-services sur les quelque 3.500 du réseau Total en France étaient en rupture de stock totale ou partielle lundi matin. Passé ce délai, "on se posera la question de savoir si l'on passe à l'étape de l'arrêt des installations", précise-t-il. Quant à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), un temps bloquée, la direction de Total indique lundi soir qu'elle fonctionne de nouveau normalement. Certaines d'entre elles subissent déjà des blocages depuis plusieurs semaines, à l'image de la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne, où vient d'être voté la reconduction de la grève sur le site jusqu'au 6 janvier.

Recommande: