L’iPhone 11 Pro collecterait les données GPS sans autorisation

08 Décembre, 2019, 17:56 | Auteur: Lynn Cook
  • Apple iPhone 11 Pro

Que vous le vouliez ou non, l'iPhone 11 Pro n'est donc jamais vraiment déconnecté, et recueille des données de localisation en permanence. Et ce même lorsque les paramètres des services de géolocalisation sont désactivés par l'utilisateur. Ce dernier a même indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une manœuvre anormale: "L'icône de collecte apparaît pour les services du système de l'iPhone et n'a pas de bouton ON/OFF dans les paramètres".

Dans le document de politique de confidentialité dédié à l'écran de configuration des emplacements sur iPhone, Apple indique que l'appareil "envoie périodiquement à Apple les positions géolocalisées des répéteurs cellulaires et des points d'accès Wi-Fi à proximité (lorsque pris en charge par un appareil) sous forme anonyme et cryptée, à utiliser pour élargir la base de données de financement participatif des positions de points d'accès Wi-Fi et des tours de téléphonie cellulaire ". Dans son article, Krebs disait que cet appareil collecte les données de localisation des utilisateurs même si ces derniers lont configuré pour ne pas le faire et cette collecte ne peut être empêchée sans la désactivation complète des services de localisation.

Sur les iPhone, les utilisateurs sont autorisés à désactiver manuellement le suivi de localisation pour chaque application ou au niveau système. La carte permet de contrôler les applications de première et tierces, les services iOS de base et d'autres fonctionnalités fournies par Apple.

Mais alors pourquoi l'IPhone 11 est le seul touché par cette problématique?

Si le problème a été révélé par le chercheur en sécurité, il semblerait que plusieurs utilisateurs se soient déjà plaints sur le forum d'Apple depuis le mois de septembre sans qu'aucune réponse des équipes de la Pomme ne soit apportée.

Jusqu'ici, Apple n'a émis aucun commentaire, à part une réaction à chaud d'un de ses ingénieurs qui a déclaré à Brian Krebs que l'icône de service de localisation apparaît pour les services système dépourvus de commutateur marche/arrêt. L'icône Services de localisation devrait apparaître dans la barre d'état lorsque les services de localisation sont activés.

Il est certes possible de désactiver complètement cette fonction de suivi de localisation et ce, via 'settings-privacy-location services'. Dans tous les cas, Brian Krebs n'est pas en mesure de préciser s'il s'agit d'un bug et que s'il s'agit réellement d'une fonctionnalité du service système dépourvu de commutateur marche/arrêt. Mais même en réalisant cela, Brian Krebs a observé que sa localisation était tout de même envoyée sur des serveurs externes par intermittence.

Recommande: