Blocage levé à La Rochelle, mais pas au MansVendredi après-midi, le blocage du dépôt de La Pallice à La Rochelle a été levé par le dialogue, la préfecture s'étant engagée à faire remonter les doléances du BTP au niveau national.
" La transition écologique, on n'est pas contre évidemment".
Les manifestants protestent contre la suppression de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), prévu dans le projet de loi de finances pour 2020. "On ne bougera pas tant que le gouvernement ne cédera pas. Mais c'est pour tout le monde ou pour personne!", a estimé pour sa part Frédéric Corbet, patron d'une entreprise de terrassement et d'assainissement, manifestant devant le dépôt de Brest. "On restera une semaine minimum", a-t-il assuré.
Jean-Marc Pelatre, chef d'entreprise de travaux publics, bloquant le dépôt de Vern-sur-Seiche, a lui promis de tenir " bon jusqu'au bout ". " À vouloir nous étrangler comme veut le faire le gouvernement, avec toutes ces taxes qui sont pondues, on va plutôt tuer les PME des régions bretonnes et de la France entière avec ces taxes et surtaxes". "Il n'y a pas d'entrée et de sortie", a confirmé à l'AFP la Société des dépôts pétroliers de la Sarthe, située dans la zone industrielle sud du Mans. "Non, c'est l'énergie de notre outil de travail", pouvait-on lire sur une banderole devant le dépôt pétrolier du Mans.
Le mouvement a commencé dans l'après-midi et les manifestants envisagent une poursuite jusqu'à la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. Résultat, les automobilistes se sont rués sur le carburant. "La différence de prix entre GNR et gazole traditionnel est de l'ordre de 55 à 60 centimes du litre, soit un surcoût de l'ordre de 10 euros de l'heure sur une pelleteuse moyenne", rappelle-t-il. Pas de risques de pénurieSelon les autorités préfectorales, l'approvisionnement des stations-service n'est pour l'instant pas menacé. "Cela peut signifier détourner les camions, des tournées de camions un peu plus longues, du produit qui est envoyé par train, par barge, par pipeline...", a déclaré Alain Castinel, directeur de la communication de l'Ufip.
Recommande:
-
Espagne: Griezmann sifflé, Messi buteur, le Barça repasse leader
Neuf morts dans le crash d’un petit avion aux États-Unis
Charles Leclerc: "La meilleure semaine de ma vie" au GP d'Italie
Six morts: Eboulement spectaculaire dans le Sud-Est de la France
Amazon interpellé pour des ornements de Noël arborant des images d'Auschwitz
La légende de Zelda arrive sur Super Mario Maker 2
Trump attaque Macron avant le sommet du 70e anniversaire de l'Otan
Scarlett Johansson en pleine forme dans la première bande-annonce — Black Widow
Face à la taxe Gafa, Washington veut surtaxer le champagne
Le complice de Marc Dutroux, Michel Lelièvre est sorti de prison — Belgique
Belgique : accusé d'antisémitisme, Alost retire son carnaval du patrimoine de l'Unesco
Ballon d’Or 2019 : Messi vainqueur, Mahrez 10e
Burkina: 14 morts, dont des enfants, lors de l'attaque d'une église protestante
"Crimée : "Apple va étudier " plus soigneusement " la désignation de territoires disputés
Les dernières dates de sorties pour Xbox Game Pass de cette année