Trump: le comité pourrait rendre son rapport de destitution la semaine prochaine

29 Novembre, 2019, 09:18 | Auteur: Lynn Cook
  • Destitution le rapport d'enquête sur les

Après deux mois d'enquête, menée principalement par le Comité du renseignement de la Chambre des représentants, la balle est en voie de passer dans le camp du Comité judiciaire de la Chambre, qui tiendra mercredi prochain sa première audition sur l'éventuelle destitution du président Trump.

"Le milliardaire new-yorkais a aussi plaisanté sur le double sens en anglais de " Turkey " (" la dinde " ou " la Turquie ") ironisant sur les accusations des démocrates selon lesquelles il aurait été trop laxiste à l'encontre du pouvoir turc.

Devant ses partisans, le président américain devrait souligner sa capacité à tenir le parti républicain et son appétit pour une course présidentielle qui s'annonce déjà comme l'une des plus clivantes depuis des générations.

Dans le froid de Washington, les démocrates ne comptent en revanche pas prendre de pause, afin de faire au plus vite de l'ancien magnat de l'immobilier le troisième président seulement à être mis en accusation au Congrès.

Malgré tout, ce n'est pas ainsi que Donald Trump (qui se vante souvent d'être le président ayant le plus accompli durant son mandat) aimerait marquer l'Histoire.

Donald Trump est soupçonné par les démocrates d'avoir cherché à conditionner l'octroi d'une aide militaire à l'Ukraine et d'une visite à la Maison-Blanche du président ukrainien, Volodimir Zelenski, à l'ouverture d'une enquête sur les activités en Ukraine du fils de Joe Biden, l'un des rivaux potentiels de Trump à l'élection présidentielle de 2020.

Et la pression s'est encore accrue lundi soir lorsqu'une juge fédérale américaine a statué que les hauts responsables et ex-employés de la Maison Blanche devaient se plier aux convocations du Congrès.

Le Ministère de la justice a indiqué à l'AFP qu'il comptait faire appel de cette décision, augurant d'une longue bataille judiciaire dans ce bras de fer qui oppose républicains et démocrates.

La décision de la juge de district Ketanji Brown est légalement contraignante pour Don McGahn uniquement, mais des experts juridiques estiment qu'elle pourrait servir de base pour d'autres anciens représentants de l'administration en vue d'une coopération à l'enquête des démocrates visant Donald Trump.

"Je me bats pour les futurs présidents et la fonction présidentielle ", a défendu M. Trump dans un tweet mardi.

Après avoir débattu du cadre constitutionnel, celle-ci rédigera des articles précisant les éventuels chefs d'accusation retenus contre le président, qui seront soumis au vote en séance plénière.

Schiff ajoute dans sa missive qu'il ne reste maintenant plus qu'à déterminer si la conduite de Donald Trump est cohérente avec son rôle et si sa destitution est justifiée.

Recommande: