SNCF: les réservations sont bloquées pour des trains du 5 décembre

27 Novembre, 2019, 23:53 | Auteur: Aubrey Nash
  • Grève : Jeudi “noir”, le 5 décembre. Elle risque d'être prolongée.

La grève du 5 décembre contre la réforme des retraites n'a pas encore commencé, que les premières conséquences apparaissent. Et aussi pour éviter de "vendre des billets qu'on ne pourrait pas assurer commercialement par la suite", indique la compagnie ferrovière à BFMTV.

"Pour les voyages TGV en France et Intercités du 5 au 9 décembre, nos clients pourront échanger leur billet de train ou faire une demande de remboursement sans frais ni surcoût, y compris pour des tarifs non échangeables/ non remboursables, avant départ", précise la SNCF.

L'ensemble des lignes SNCF devraient être touchées par la grève, notamment les TGV, TER, Intercités, Lyria, Thalys, Eurostar, mais aussi encore les RER A, B, C, D, E.

"Les trains sont fermés à la vente et affichés 'complets', ceci pour permettre aux clients déjà dotés d'un billet pour les 5, 6, 7 et 8 décembre et dont le train ne circulera pas, de bénéficier de la 'souplesse d'accès' sur un train dont la circulation est assurée", précise-t-elle. Cette info sera disponible sur tous les canaux tous les jours à 17 heures: "les applications L'Assistant SNCF et Oui.sncf et les sites sncf.com et Oui.sncf", dit-on encore du côté de la SNCF. La CGT-Cheminots, mais aussi l'UNSA-Ferroviaire (2e syndicat à la SNCF), SUD-rail (3e) et FO-Cheminots (5e) devraient participer au mouvement social. "Donc (.) nous prenons quelques précautions", a commenté le nouveau patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, en marge d'une visite du secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari mercredi soir à Asnières (Hauts-de-Seine). Les usagers qui auront laissé leurs coordonnées seront recontactés par SMS " pour être informés de la circulation de leur train ", a conclu la société. Mais la SNCF n'a pas encore dévoilé sa politique commerciale pour ceux qui ont déjà des billets pour les jours de grève.

Recommande: