La France remet le sabre d’El Hadj Oumar à sa famille

21 Novembre, 2019, 14:22 | Auteur: Lynn Cook
  • La France remet le sabre d’El Hadj Oumar à sa famille

C'est ce travail de compréhension de pans entiers de notre histoire, que cette restitution ouvre comme chantier. "C'est là qu'est sa place", a notamment écrit le chef du gouvernement français sur sa page facebook.

Avec l'historienne française Bénédicte Savoy, il a produit en novembre 2018 un rapport commandité par le président français Emmanuel Macron sur la restitution des biens culturels et du patrimoine africain. "Ainsi, en est-il d'El Hadj Omar Tall, l'aigle de Halwar", philosophe le président Sénégalais qui a reçu le sabre des mains du Premier ministre français, avant de le remettre au ministre sénégalais de la Culture.

Oumar Tall, de son vrai nom Omar Foutiyou Tall (ou Oumar Seydou Tall), appelé aussi El Hadj Omar ou encore Al-Fouti, est un souverain, chef de guerre, érudit musulman et soufi membre de la Tijaniyya.

La salle des banquets du palais présidentiel a vécu un moment historique ce dimanche avec la restitution par la France au Sénégal du sabre du marabout et résistant sénégalais à la conquête française, ElHadj Oumar Tall.

M. Sy poursuit:"Pour nous l'essentiel est que les manuscrits, les autres biens matériels qui se trouvent aux Musées de François Mitterand, Jacquecs Chirac, les Invalides, Le Havre et la collection privée d'Archinard sur la famille Oumarienne soient restitués au peuple africain".s'exprime -t-il avant de conclure sur un ton taquin:"Je ne sabre personne". Le sabre n'appartient pas à Elhadj Omar mais à son fils?

Mais pour Felwine Sarr, il "serait aussi intéressant de comprendre comment El Hadj Oumar a acquis ce sabre. Certainement que d'autres sources d'approvisionnement en armes existaient également ".

" Nous sommes liés par l'histoire", a dit M. Philippe en faisant référence à la colonisation et aux relations privilégiées après l'indépendance du Sénégal, " et ce lien prend un accent particulier aujourd'hui ". "Vu que pour l'heure la loi française ne permet pas de restitutions, l'instrument juridique qui permet de restituer de facto (dans les faits) est le dépôt à long terme, renouvelable", explique-t-il.

Recommande: