Culture de pakalolo : Guy Laliberté en garde à vue

14 Novembre, 2019, 08:36 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Canadien est propriétaire de l'atoll Nukutepipi une île corallienne située en Polynésie française

En octobre dernier, le milliardaire québécois Guy Laliberté faisait les manchettes à cause de son île privée hyper luxueuse située à Nukutepipi, en Polynésie française. Laliberté s'est rendu volontairement après avoir été convoqué.

Guy Laliberté devrait être présenté à un juge d'instruction ce mercredi matin dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour " trafic de stupéfiants ".

Selon les premiers éléments, L'affaire a été déclenchée il y a quelques semaines par l'arrestation d'un proche du milliardaire en possession de drogue, rappelle Polynésie la 1ere.

Les autorités policières cherchent à savoir si les plants de cette drogue qu'il produit sur son atoll ont été vendus de façon illicite.

Selon un communiqué de sa société, Lune Rouge, "Guy Laliberté se dissocie complètement de toute rumeur l'impliquant de près ou de loin dans la vente ou le trafic de stupéfiants ". Des photos d'une plantation de cannabis auraient été retrouvées dans son cellulaire à ce moment.

Dans un communiqué transmis à la chaîne locale par ses avocats, le fondateur du Cirque du Soleil confirme être un "consommateur de cannabis médical" et être entendu par les autorités "en lien avec la culture de cannabis à des fins strictement personnelles à la résidence sur l'île de Nukutepipi".

"Ce dossier est d'une banalité affligeante (.), on a une dizaine de plans de pakalolo qui sont cultivés pour une consommation médicale et personnelle et rien d'autre", a déclaré à l'AFP l'avocat du milliardaire, M Yves Piriou.

Le riche Québécois a déjà investi dans la marijuana médicinale au Canada. Depuis peu, le fondateur du Cirque du Soleil propose son atoll polynésien de l'archipel des Tuamotu à la location. Les clients disposent de seize villas de grand luxe, sur un atoll à la nature préservée.

Fait rare sur un atoll, Nukutepipi dispose d'un petit bassin d'eau douce qui permet aux onze jardiniers de faire pousser de nombreuses plantes.

Recommande: