Marché : Boeing prévoit une reprise des vols du 737 MAX en janvier

12 Novembre, 2019, 09:36 | Auteur: Lynn Cook
  • Des Boeing 737 MAX parqués dans un aéroport américain le 23 octobre 2019 à Moses Lake dans l'Etat de Washington

Le modèle d'avion monocouloir est toujours cloué au sol depuis mars après deux catastrophes aériennes qui ont provoqué la mort de 346 personnes.

Le groupe Boeing s'attend à ce que la mise à jour de la formation sur les 737 Max, précédant la reprise des vols commerciaux, soit validée en janvier.

Les compagnies American Airlines et Southwest Airlines avaient déclaré vendredi 8 novembre reporter la reprise des vols de leurs 737 MAX jusqu'à début mars.

Ce nouvel échéancier était bien accueilli par les marchés, l'action Boeing bondissant vers 19H30 GMT de 4,7% à la Bourse de New York.

La FAA n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat sur ces nouvelles déclarations mais elle avait auparavant expliqué qu'il lui faudrait 30 jours après le vol de certification avant de pouvoir autoriser la reprise des vols commerciaux. L'avionneur a notamment changé le système anti-décrochage MCAS mis en cause dans les accidents du 737 MAX.

Boeing soumettra ensuite à l'agence de régulation tout le matériel nécessaire à la certification finale.

Après cette session, le comité "publiera un rapport soumis à une période de consultation publique, suivi de l'approbation finale de la formation", précise le constructeur, en soulignant que les autorisations pour une reprise des vols commerciaux ne seront peut-être pas données au même moment.

Boeing estime possible que les livraisons de nouveaux exemplaires du 737 MAX aux compagnies aériennes puissent recommencer en décembre.

La formation des pilotes reste un point de contentieux: l'Europe et le Canada exigent une formation sur simulateurs de vol alors que les Américains se contenteraient d'une mise à niveau sur simple ordinateur, beaucoup plus rapide.

Recommande: