La planète Mercure passe devant le soleil ce lundi — Astronomie

11 Novembre, 2019, 10:20 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le phénomène ne se verra pas partout dans le monde

Pour le reste du monde, comme en Europe et en France par exemple, il ne sera visible que partiellement car le coucher du Soleil interviendra avant la fin de la révolution complète de Mercure. La dernière fois, c'était en 2016 et la prochaine est prévue en 2032. Car l'événement a beau être rare et curieux, il n'est, pour être complètement honnête, pas du tout spectaculaire...

Loar Gann propose une animation autour du Soleil durant toute la durée du passage de Mercure, de 13 h 35 à 19 h 04. "Vu depuis la Terre, le disque de Mercure, qui se détachera du fond lumineux, ne sera pas plus gros qu'une petite bille ". Il ne sera pas visible dans sa totalité, car le Soleil se couchera avant la fin du passage.

En métropole, le phénomène commencera dès 13h15 et pourra être observable jusqu'à 16h48, voire 17h32, selon la luminosité des régions.

Les horaires du passage de Mercure pour les principales villes du territoire français en heure locale. Premièrement parce que Mercure est minuscule par rapport au Soleil et sera donc invisible à l'œil nu.

Pour l'observer, il faudra donc se munir d'une lunette astronomique ou d'un télescope disposant d'un filtre protecteur de densité 5 de type "mylar", afin d'éviter des dommages irréversibles pour les yeux. Il n'est donc pas non plus possible d'observer le passage de Mercure avec des lunettes d'éclipse.

Des télescopes adaptés seront donc utilisés par les astronomes et seront mis à disposition du public dans plusieurs observatoires en France. C'est donc le meilleur moment pour admirer le spectacle, s'il n'est pas gâché par des nuages ou des montagnes trop imposantes.

D'autres événements seront également organisés en région. Pour en savoir plus, contactez le club d'astronomie de votre département ou rendez-vous sur le site de l'Association française d'astronomie (AFA).

Que les moins téméraires se rassurent, ils pourront eux aussi profiter du spectacle devant leur ordinateur car l'événement sera filmé depuis l'Observatoire du Pic de Château-Renard (Alpes) et diffusé en léger différé sur le site internet de l'Observatoire de Paris.

Recommande: