Un record et une bonne nouvelle pour Quartararo — GP de Malaisie

05 Novembre, 2019, 15:37 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Un record et une bonne nouvelle pour Quartararo — GP de Malaisie

Cinquième pole de la saison pour Fabio Quartararo! Il lui faut creuser l'écart sur l'Australien Jack Miller (Ducati-Pramac), 4e sur la grille, de 22 à 25 longueurs et ne pas laisser le Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR), 5e, revenir de 30 à 25 points. "Mais, cette fois, j'en gardais dans la poche au cas où".

Marquez, lui, est violemment tombé derrière Quartararo et souffre de contusions aux genoux, aux coudes et aux épaules.

L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) complète le podium.

Meilleur débutant en MotoGP, Quartararo peut s'offrir également la distinction de meilleur pilote indépendant à l'occasion de l'avant-dernière manche de la saison dimanche, sur les terres de son équipe.

En faisant mieux que 8, ce dimanche, le Catalan améliorerait le record du nombre de points marqués en une saison (383 par Jorge Lorenzo en 2010, lui-même en comptant actuellement 375).

C'est désormais Viñales qui l'occupe avec 7 points d'avance sur son compatriote Alex Rins (Suzuki). Il en reste au maximum 25 à prendre lors de l'ultime GP de Valence (17 novembre).

"Félicitations à l'équipe pour les progrès réalisés depuis quatre ou cinq courses, surtout sur le rythme au premier tour (.) qui manquait jusque-là", a tenu à pointer Maverick, l'homme en forme du moment.

Son équipier italien Valentino Rossi (Yamaha), 4e, et Rins, 5e, échouent à quelques secondes du podium à Sepang.

En Moto2, Alex Marquez (Kalex), le petit frère de Marc, a une deuxième chance de s'adjuger le titre depuis la pole dimanche à 13h20 (06h20). "Il n'est pas le frère de, il est Alex Marquez".

En marge des qualifs de MotoGP, le jeune Indonésien Afridza Munandar, 20 ans, a trouvé la mort dans un accident lors d'une course de l'Asia Talent Cup, formule de promotion vers le MotoGP. Son équipier italien, Lorenzo Dalla Porta, a été sacré la semaine dernière. "Nous le faisons pour atteindre certains objectifs et en profiter ensuite, donc aujourd'hui nous apprécions pour lui", a réagi Marquez.

Recommande: