Les opérateurs chinois lancent la 5G — Mobile

04 Novembre, 2019, 17:19 | Auteur: Aubrey Nash
  • La Chine va officiellement lancer la 5G vendredi

China Mobile, China Telecom et China Unicom ont lancé ce jeudi le service 5G en Chine. Une cérémonie s'est tenue, ce jeudi matin à Pékin, en présence des présidents des trois mastodontes des télécoms et du gouvernement chinois.

Des opérateurs américains avait déjà lancé la 5G dans certaines villes, la Corée du Sud l'avait fait en avril, mais d'après les analystes du cabinet Sanford C. Bernstein, la Chine dispose du "plus grand réseau commercial 5G au monde".

Pour Washington comme pour Pékin, la 5G est devenu un enjeu de leadership économique.

L'immense marché national peut à lui seul apporter les leviers de croissance nécessaires au succès de la 5G et le pays ne tardera donc pas à devenir le premier marché 5G au monde du côté grand public tout en apportant la puissance de son infrastructure à ses industries.

Il s'agit aussi de démontrer sa puissance en matière de technologies telecom face aux Etats-Unis et aux tiraillements des sanctions contre son fleuron Huawei, premier équipementier télécom mondial et deuxième fabricant de smartphones.

Le prix des services 5G était particulièrement attendu, alors que les trois opérateurs mobiles voient leur chiffre d'affaires baisser depuis le début de l'année et qu'ils s'inquiètent des possibilités de monétisation de la 5G.

L'internet 5G, dont le débit est 100 fois plus rapide que les réseaux 4G existants, permettra de transmettre beaucoup plus rapidement de très grandes quantités de données - le téléchargement d'un film complet pourrait ne prendre que quelques secondes.

Plus de 10 millions d'abonnés chinois se sont déjà pré-inscrits aux offres 5G, profitant des rabais importants consentis par les opérateurs ces dernières semaines. Aux yeux des Etats-Unis comme de la Chine, la 5G sera un important catalyseur économique dans les années à venir.

Recommande: