Un glissement de terrain fait des dizaines de morts au Cameroun

31 Octobre, 2019, 16:42 | Auteur: Lynn Cook
  • Un glissement de terrain fait des dizaines de morts au Cameroun

(Agence de presse panafricaine) Selon le délégué régional des Travaux publics de l'Ouest, le terrible drame s'est produit dans la nuit du 28 au 29 Octobre 2019, à Gouache IV, bloc 6.

Au moins 42 personnes ont péri dans la nuit de lundi à mardi dans un glissement de terrain qui a emporté une dizaine de maisons à Bafoussam, dans l'ouest du Cameroun, selon un bilan de la radio d'Etat. Selon le même média, quatre femmes enceintes figurent parmi les victimes. Le journaliste confirme que 42 corps ont été retirés des décombres, dont de nombreux enfants. Les opérations de secours sont lancées pour essayer de retrouver les personnes disparues. La saison des pluies sévit en ce moment dans l'ouest du Cameroun mais c'est quasiment l'ensemble de l'Afrique centrale qui est en proie, ces derniers jours, à des précipitations d'une très forte intensité. "Des pluies qui ont fragilisé le sol argileux de cette région montagneuse", indique le correspondant. "Des populations qui ont fait la sourde oreille jusqu'au drame de la nuit dernière".

"Les habitations qui se sont effondrées sont construites à flanc de colline dans une zone à risques", a précisé le responsable administratif. Des hommes munis de casques de chantier et de pelles fouillent la boue épaisse en contrebas. Il a promis une somme de cinq millions de francs CFA pour aider à déplacer les sinistrés et leur a témoigné son soutien.

De l'appui financier annoncé mercredi par le président Paul Biya, 100 millions de Francs CFA seront distribués à 50 familles ayant perdu leurs membres le 29 octobre dans la catastrophe de Gouatchié.

Recommande: