L'Uefa "examinera" la célébration des joueurs turcs

15 Octobre, 2019, 09:29 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Qualifs Euro 2020 l’UEFA va examiner le salut militaire des joueurs turcs

Retrouvez le but de la rencontre du groupe H entre la Turquie et l'Albanie, comptant pour la 7e journée de qualification de l'Euro 2020. "Personnellement, je n'ai pas vu ce geste, qui pourrait cependant ressembler à une provocation", a déclaré Philip Townsend, responsable de la communication au sein de l'UEFA, interrogé par l'agence italienne Ansa.

Lors du but victorieux de Tosun, les joueurs de la sélection turque se sont dirigés vers les supporters et ont mimé un salut militaire.

Tout comme les Bleus de Deschamps, vainqueurs laborieux en Islande (1-0), la Turquie a dû s'employer dans le même temps pour dominer l'Albanie vendredi, à Istanbul, sur le même score (1-0) grâce à un but de Cenk Tosun.

" Le règlement interdit-il les références à la politique et à la religion? Laissez-moi vérifier", a expliqué le chef de presse de l'UEFA. Les joueurs y font un salut militaire et le tweet indique que les joueurs "ont dédié leur victoire à nos valeureux soldats ainsi qu'à nos militaires et concitoyens tombés en martyrs".

Samedi, des dizaines de milliers de manifestants kurdes ont défilé à Cologne et dans d'autres villes allemandes contre une opération militaire transfrontalière menée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie. Un salut militaire a également été effectué par le gymaste Ibrahim Colak au Mondiaux de gymnastique de Stuttgart, après avoir remporté la médaille d'or aux anneaux.

En Italie, l'international turc de l'AS Rome Cengiz Under a lui aussi fait polémique avec une photo le montrant faisant le salut militaire, surmontée de trois drapeaux turcs.

Recommande: