Corse. Un cargo de 90 m s’échoue

14 Octobre, 2019, 02:40 | Auteur: Lynn Cook
  • Corse. Un cargo de 90 m s’échoue

Un cargo transportant 2.650 tonnes de bobines d'acier s'est échoué dans la nuit de samedi à dimanche sur la côte corse, dans la réserve naturelle de Bonifacio (Corse-du-Sud). Une pollution est-elle à craindre dans cette zone très sensible sur le plan environnemental?

Aucune pollution n'a été constatée, assure la préfecture. "Le navire n'a pas viré à temps et a poursuivi sa route vers la côte en dépit des appels répétés du Cross en Corse, du sémaphore de Pertusato et de la station italienne Maddalena pendant près de 50 minutes ", explique la préfecture maritime de Toulon dans un communiqué.

"Tout le monde est sain et sauf".

Le remorqueur Abeille Flandre et le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Jason, qui devait arriver vers 22 heures, ont appareillé de Toulon dans la matinée, alors que des plongeurs spécialisés de la Marine nationale devaient dans l'après-midi inspecter la coque du navire.

Par ailleurs, "en complément de l'arrêté de la préfecture maritime interdisant la navigation et toutes activités nautiques dans un rayon de 1000 mètres autour du cargo, un arrêté interpréfectoral (préfecture maritime et préfecture de Corse du Sud) définit une zone d'interdiction temporaire de survol afin de permettre aux équipes sur place de travailler en toute sécurité".

Sur zone, précise la préfecture maritime de la Méditerranée, de nombreux moyens, français et italiens, ont été déployés, dont une vedette, deux patrouilleurs et un hélicoptère de l'armée de l'air.

Les gendarmes à bord de La Jonquille et une équipe de la brigade de recherche de Marseille sont à bord du Rhodanus pour débuter l'enquête judiciaire, indique la préfecture. Alors qu'il naviguait à vive allure vers des îlots, les garde-côtes sardes avaient tenté d'alerter le commandement mais le pilote s'était endormi, relate Corse Matin.

Ensablé, le Rhodanus se trouve à proximité des plages de Cala Longa où, à l'été 2019, un bateau sur lequel se trouvait le chanteur Gims avait pris feu et provoqué une pollution.

"Il était 3 h ce dimanche lorsque le Rhodanus, un cargo de 90 m, a raté son entrée dans les Bouches de Bonifacio, en Corse".

Si aucune pollution n'a été détectée, des moyens adaptés ont toutefois été dépêchés sur place de France et d'Italie.

"N'oublions pas que ces bateaux ont des cuves, transportent du fioul lourd, et que ça aurait pu être bien plus grave", a ajouté Jean-Michel Culioli. Le Rhodanus avait déjà été en difficulté dans les Bouches de Bonifacio en 2010 et "une catastrophe avait alors été évitée de peu", rappelle Corse-Matin.

Recommande: