Le jeu poursuivi en justice pour son addiction sur les ados — Fortnite

13 Octobre, 2019, 12:59 | Auteur: Lynn Cook
  • Le cabinet d'avocats reproche au développeur Epic Games de ne pas avoir divulgué tous les risques et dangers inhérents à Fortnite

"Ils ont sciemment mis sur le marché un jeu très, très addictif, qui était également destiné aux jeunes", a indiqué une avocate de Calex Légal, Alessandra Esposito Chartrand, citée par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Pour appuyer son accusation, ce dernier affirme que ce sont des psychologues spécialisés qui ont développé le jeu dans le but de créer un caractère addictif.

Le cabinet Calex souhaite poursuivre la société américaine Epic Games, qui a créé le populaire jeu vidéo en ligne, ainsi que sa filiale canadienne en Colombie-Britannique.

Selon l'agence France-Presse (AFP), qui se réfère à l'avocat Jean-Philippe Caron, il s'agit des tactiques utilisées par les créateurs de machines à sous, "soit des programmes de récompense variables, pour s'assurer de la dépendance de ses utilisateurs, le cerveau étant manipulé pour toujours désirer davantage".

Fortnite est un jeu qui se renouvelle en permanence grâce à une mise à jour hebdomadaire, il est difficile de s'en lasser! Les raisons sont on ne peut plus simples: Fortnite crée, selon eux, une dépendance, qui n'est pas indiquée, pouvant rendre le jeu dangereux. Une procédure lancée à l'initiative de parents d'enfants mineurs devenus de véritables addicts.

On parle là de cas extrême qui apporte de graves problèmes aux vies personnelles des joueurs et des conflits à répétition dans les familles.

Epic Games fait face à des poursuites judiciaires pour avoir rendu son jeu Fortnite trop addictif. Les avocats avancent dans leur dossier qu'il existe déjà des "centres de réhabilitation spécialement dédiés à l'addiction à Fortnite ", preuve s'il en faut de l'urgence de la situation.

L'affaire est basée sur un recours collectif de 2015 contre les compagnies de tabac, dans lequel la Cour supérieure du Québec a statué que les firmes n'avaient pas fait assez pour alerter les clients sur les dangers du tabagisme. L'avocat pense qu'Epic Games risque de devoir des dizaines ou des centaines de millions de dollars de dommages et intérêts si l'action aboutit.

Qu'est-ce qui génère une addiction dans Fortnite? Après avoir vu cette vidéo, vous comprendrez l'incroyable manipulation pour vous donner envie de jouer, toujours plus!

Recommande: