L'émissaire américain pour l'Ukraine a démissionné — Destitution de Trump

30 Septembre, 2019, 11:40 | Auteur: Lynn Cook
  • Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo

Le représentant spécial du Président des États-Unis, Donald Trump, en Ukraine, Kurt Volker, a démissionné vendredi, ont annoncé des sources proches de la situation.

C'est une conversation téléphonique entre les deux dirigeants qui a décidé les démocrates à initier une procédure de destitution contre Donald Trump.

Le signalement d'un lanceur d'alerte, rendu public jeudi, affirme que M. Volker a rencontré de hauts responsables ukrainiens pour évoquer les demandes faites par le président Trump à son homologue ukrainien.

Ces discussions visaient à presser les autorités de l'Ukraine d'enquêter sur l'ex-vice-président américain et candidat à l'investiture démocrate Joe Biden ainsi que sur des membres de sa famille à propos d'allégations de corruption en lien avec des projets d'affaires.

Le Congrès a ordonné à M. Volker de se présenter devant les élus jeudi prochain pour être interrogé.

La démission de Volker a été signalée pour la première fois par la presse écrite, une publication dirigée par des étudiants de l'Université d'Arizona, qui soutient un groupe de réflexion dont Volker est le directeur exécutif.

L'administration Trump l'a chargé en 2017 de la politique américaine sur l'Ukraine, dans un arrangement inhabituel qui l'a vu devenir volontaire pour le département d'Etat tout en gardant ses responsabilités universitaires.

Recommande: