Zine El Abidine Ben Ali est décédé — Tunisie

20 Septembre, 2019, 09:32 | Auteur: Lynn Cook
  • Décès du président tunisien déchu Ben Ali

L'ancien président tunisien, Zine el Abidine Ben Ali, est mort à 83 ans, des suites d'une maladie.

lire aussi: Présidentielle en Tunisie: "Le candidat Karoui reste en prison sur décision de justicePrésidentielle en Tunisie: "Les candidats " antisystème " Kais Saied et Nabil Karoui qualifiés pour le second tourBen Ali, l'ancien président tunisien, est mort en exil en Arabie saouditeTunisie: "L'accession au pouvoir d'un des deux candidats " antisystème " serait-elle vraiment un " signal fort "? "Ben Ali vient de mourir en Arabie saoudite", a déclaré Mounir Ben Salha, qui avait annoncé il y a une semaine l'hospitalisation de l'ex-chef âgé de 83 ans.

En effet, le 14 janvier 2011, il fuit son pays après 23 ans au pouvoir à l'issue d'une révolte populaire déclenchée par l'immolation par le feu en décembre d'un vendeur ambulant de Sidi Bouzid (centre-ouest), excédé par la pauvreté et les humiliations policières. Il est sorti de l'hôpital et se soigne actuellement chez lui.

Réagissant à ces dernières "rumeurs", le Premier ministre tunisien Youssef Chahed avait assuré qu'il était prêt à donner son "feu vert pour son retour ". "C'est un cas humanitaire". Sa famille a annoncé que son corps doit être transporté vendredi à La Mecque, où son enterrement aura lieu.

Militaire de carrière formé en partie en France (Saint-Cyr) et aux États-Unis, "ZABA" (ses initiales), comme le surnomment ses opposants, s'appuie sur l'appareil policier pour étouffer toute contestation, surtout celle des islamistes, ainsi que pour museler la presse et les syndicats.

Que se passe-t-il en Tunisie? Dès lors, il n'aura de cesse de briguer mandat sur mandat jusqu'en 2011, année où éclate les révolutions du printemps arabe.

Recommande: