Homophobie: des banderoles hostiles aux instances dans les stades de L1

03 Septembre, 2019, 10:44 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Didier Deschamps s'insurge contre l'homophobie dans les stades

La présidente de la LFP a tenté de calmer le jeu en annonçant, jeudi sur franceinfo, une réunion entre les associations de lutte contre l'homophobie et des associations de supporters. Exemple: "Bienvenue au groupe Ineos (nouveau propriétaire de l'OGC Nice déjà présent dans le cyclisme) à Nice aussi on aime la pédale", avec ce dernier mot en lettres arc-en-ciel, le symbole LGBT. Sur un terrain de foot, dans un stade, dans n'importe quel sport.

Cette fermeté nouvelle provoque la colère des supporters.

"On a ouvert une boîte de Pandore et il y aura encore des réactions épidermiques", estime James Rophe, porte-parole de l'Association nationale des supporteurs (ANS). "On est passés de +Personne ne dit rien+ à +Il faut tout arrêter+, sans dialogue avec les supporters et sans travail de définition", ajoute-t-il, alors que selon lui, "le travail est forcément long". Les ultras sont déjà vent debout contre une politique qu'ils jugent trop sécuritaire et demandent de manière récurrente d'assouplir les interdictions de fumigènes et les restrictions de déplacements pour assister aux rencontres.

Faut-il taper plus fort?

"Si les interruptions se multiplient, les diffuseurs ne l'accepteront plus longtemps."

Pour le moment, aucune sanction n'a encore été prononcée au sujet de propos homophobe, mais la LFP a dit que la Commission possédait "un large éventail de sanctions possibles ". "Elles montrent surtout qu'il va falloir dialoguer avec les supporters". Mais les "+c'est des pédés+, ça ne mène nulle part". "Ça n'a pas sa place dans un stade mais ça ne me blesse pas, car je sais que ce n'est pas contre moi", témoigne-t-il. Alors qu'il dévoilait sa liste des Bleus pour les matchs qualificatifs de l'Euro 2020, Didier Deschamps a condamné les actes homophobes qui ont eu lieu au sein du stade de l'Allianz Riviera. Avant de souligner: "c'est un problème difficile à régler, ça demande une réflexion très approfondie".

Recommande: