Rentrée des classes : tout savoir sur l’allocation de rentrée scolaire versée mardi

20 Août, 2019, 01:03 | Auteur: Lynn Cook
  • L’ARS est destinée à aider les familles à supporter les dépenses liées à l’école comme l’achat des fournitures scolaires

L'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du mardi 20 août. Attention, cette date ne concerne pas les allocataires vivant à Mayotte et à la Réunion.

Le montant de l'allocation de rentrée scolaire diffère en fonction de l'âge de l'enfant La Caf a défini trois montants correspondant à trois tranches d'âge. Les revenus de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond (24 697 euros pour un enfant à charge, 30 396 pour deux enfants, 36 095 pour trois enfants et 5 699 par enfant supplémentaire).

Ce sont les ressources de l'année 2017, d'il y a deux ans donc, qui sont prises en compte. A Mayotte, cette aide est majorée de 2 euros. En revanche, pour les enfants, âgés de 16 à 18 ans, les parents n'ont pas besoin de fournir de justificatif de scolarité pour bénéficier de cette aide.

Outre des conditions de revenus, rappelez-vous que la Caf exige que l'enfant soit scolarisé dans un établissement public ou privé pour la rentrée des classes.

L'allocation de rentrée scolaire ne peut être partagée entre les deux parents. Ce nest pas le cas, en revanche, si vous instruisez vos enfants à domicile.

Pas d'allocation si la rémunération des enfants de moins de 18 ans en apprentissage dépasse 55 % du smic. L'autre parent ne pourra pas toucher l'ARS. Après déduction de la CRDS, elle touchera tout de même une aide de 67,36 euros (au lieu des 368,84 euros), selon le simulateur de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole. Munissez-vous au préalable de votre avis d'impôt.

Un enfant handicapé âgé de six ans et scolarisé plus longtemps en maternelle du fait de son handicap est également éligible à l'allocation de rentrée scolaire. Au-delà, vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide. Un montant sera précisé, à titre indicatif.

Pour la rentrée 2019, cette allocation s'élèvera à 368,84 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, à 389,19 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et à 402,67 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. Elle est accordée en totalité au premier d'entre eux qui en fait la demande. Elle sera donc versée, comme pour n'importe quel allocataire, le mardi 20 août.

Tout dépend de votre situation.

L'allocation de rentrée scolaire est versée automatiquement aux familles qui en ont bénéficié l'an dernier et qui remplissent toujours les conditions pour l'obtenir. Si vous ne l'avez jamais touché et que votre enfant a moins de 16 ans, pensez à remplir une déclaration de situation pour les prestations familiales (le formulaire est disponible sur le site de la Caf). S'il n'y a pas de garde alternée, la prime de rentrée est accordée au parent chez qui l'enfant vit la semaine. Vous devez joindre une déclaration de ressources 2017. Pour les enfants entrant en CP cette année mais qui n'auront 6 ans qu'en 2020, la famille doit récupérer un certificat de scolarité auprès de l'école et l'envoyer à la CAF. Vous devrez le faire parvenir à la Caf pour bénéficier de la prime de rentrée. Seule une déclaration sur l'honneur "assurant que l'enfant est bien scolarisé suffit", selon le ministère des Solidarités et de la Santé.

►Assurance scolaire: à quoi sert-elle?

Recommande: