Orages : une tornade à la frontière franco-luxembourgeoise fait de gros dégâts

10 Août, 2019, 05:36 | Auteur: Lynn Cook
  • Impressionnantes tornades au Luxembourg et à Amsterdam

Elle s'est déplacée jusqu'au nord du Luxembourg, où au moins sept personnes ont été blessées, dont l'une grièvement.

Deux tornades d'une force impressionnantes se sont formées d'abord au Luxembourg et ensuite à Amsterdam, aux Pays-Bas, ce vendredi.

Le phénomène a surpris de nombreux habitants. Des trains ont également été supprimés ou stoppés vendredi soir en Lorraine. Six personnes ont été blessées lors du passage de celle-ci, qui a balayé le sud-ouest du Luxembourg et provoqué des dommages matériels, selon un bilan provisoire des pompiers. Selon France Bleu, ceux-ci sont particulièrement importants dans la commune de Pétange où des arbres ont été déracinés par le phénomène. Les images montrent un paysage de désolation.

Dans ce contexte orageux instable qui résulte d'un important conflit de masses d'air, des orages de type supercellulaire peuvent se produire: lorsque le cisaillement des vents est important, il arrive qu'un tourbillon se forme et donne naissance à une tornade. "L'événement n'est pas si rare en France, mais les tornades françaises sont souvent très faibles et il est peu fréquent qu'elles soient associées à des dégâts", précise le site.

Côté français, le passage de la tornade dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, l'un des 26 départements placés en vigilance orange vendredi, a occasionné des dégâts mais sans faire de blessés, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Recommande: