Roland-Garros: les droits de diffusion attribués à France TV et Amazon

26 Juillet, 2019, 19:55 | Auteur: Sue Barrett
  • France Télévisions fera

Il faut dire que la situation n'est pas idéale, pour France Télévisions et le public.

Jusqu'en 2020, France Télévisions et Eurosport se partagent les droits de retransmission avec un contrat rapportant 24 millions d'euros par an à la FFT. Mais d'après les Echos, ni les grandes chaînes privées en clair (TF1, M6), ni les chaînes payantes comme Canal Plus, RMC Sport ou beIN Sports n'ont mordu à l'hameçon.

La FFT a négocié directement avec les acteurs intéressés par la diffusion de Roland-Garros, et ce alors que, la semaine passée, l'appel d'offres pour les droits TV du tournoi s'était terminé sur un échec, les propositions effectuées n'ayant aucunement atteint les prix de réserve fixés, rappelle le titre économique.

Delphine Ernotte avait critiqué publiquement cet appel d'offres, en se disant, dans un entretien au Monde, " choquée " par l'attitude de la FFT, accusée de vouloir faire grimper la facture en courtisant notamment les GAFA.

" C'est une façon très cavalière de traiter un partenaire de 30 ans", alors que le service public a beaucoup contribué au succès du tournoi, avait-elle estimé.

Dans le détail, France Télévisions acquiert le lot 1 permettant d'exploiter tous les matchs sauf ceux du court Simonne-Mathieu (le nouveau court du stade) et des matchs de soirées.

Amazon - en exclusivité et en direct, tous les matches de chaque journée joués sur le court Simonne-Mathieu, lors des sessions de soirée, soit 10 matchs au total à partir de 21 h. "Amazon va nous permettre de toucher les jeunes", s'est réjoui Bernard Guidicelli, le président de la FFT. Une première en France pour le géant américain. Notons aussi que les deux entreprises co-diffuseront les demi-finales et la finale. Sur les chaînes publiques françaises, les matchs devraient également être avancés: ils commenceront à 11 heures sur France 5 et France 4, avant de continuer sur France 2.

Vous pourrez regarder Roland Garros sur Amazon Prime Video à partir de 2021. Parmi les autres nouveautés, c'est la FFT qui supervisera la production des images, alors que c'était France Télé qui s'en chargeait en quasi-totalité jusqu'à présent.

Eurosport, diffuseur emblématique de l'épreuve, n'obtient aucun lot.

Si France Télévisions faisait partie des candidats, le mystère planait sur Amazon, qui diffuse déjà du tennis à l'international, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où il avait acquis en 2017 les droits de toutes les grandes compétitions ATP de tennis.

Recommande: