Cinéma. Décès de Rutger Hauer, le méchant de " Blade runner "

24 Juillet, 2019, 22:55 | Auteur: Sue Barrett
  • Rutger Hauer dans Blade Runner

"L'acteur néerlandais Rutger Hauer, révélé par le film de science-fiction Blade Runner (1982), est décédé à l'âge de 75 ans, ont annoncé mercredi des medias néerlandais, citant des membres de sa famille".

Né le 23 janvier 1944 à Breukelen au Pays-Bas, Rutger Hauer mène une vie de bohème avant de rencontrer Paul Verhoeven qui le met en scène dans ses premiers films ("Turkish delices " en 1973, "Le Choix du destin " en 1977, "Spetters " en 1980). "Il est considéré comme l'un des plus grands acteurs des Pays-Bas", a rapporté la chaîne de télévision ANP, ajoutant qu'il était décédé vendredi et avait été enterré lors d'une cérémonie privée.

Le monologue final de Hauer, dans lequel le personnage discute de tout ce qu'il a vu, est particulièrement mémorable.

Mais c'est en 1981 qu'il a attiré l'attention du monde du cinéma aux États-Unis en jouant aux côtés de la star américaine Sylvester Stallone dans le thriller Nighthawks.

Au total, il avait joué dans plus de 100 films, dont Blade Runner, du réalisateur Ridley Scott, mais aussi Batman : le commencement (Batman Begins), de Christopher Nolan, en 2005, Une histoire de Sin City, en 2005, ou encore Les frères Sisters, de Jacques Audiard, sorti l'an dernier. Je suis extrêmement triste qu'il ne soit plus parmi nous, il va terriblement me manquer.

Recommande: