Tour de France : Alaphilippe l’a encore fait !

21 Juillet, 2019, 15:56 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Tour de France Julian Alaphilippe remporte le contre-la-montre et conforte son maillot jaune

Sous les yeux d'Emmanuel Macron, Alaphilippe a tenu le choc.

"Et alors que l'on pensait que Julian Alaphilippe allait craquer, c'est Geraint Thomas, le vainqueur sortant, qui coinçait et lâchait 36" dans l'affaire.

Thibaut Pinot s'est imposé samedi 20 juillet en gagnant la 14e étape du Tour de France, au sommet du Tourmalet, grand col pyrénéen. Déjà devancé la veille dans le contre-la-montre, le Gallois a lâché une trentaine de secondes supplémentaires.

À l'image de son équipe moins souveraine que les années précédentes (Kwiatkowski et Moscon distancés dès le premier col), Thomas s'est situé en retrait vis-à-vis de son coéquipier Egan Bernal sur qui il avait pris le dessus dans le "chrono" de Pau.

La décision s'est prise dans les 250 derniers mètres. Le grimpeur colombien, 5 derrière l'Allemand Emanuel Buchmann, n'a pu toutefois rivaliser avec Pinot. Clairement, le champion de France est en forme mais il est tombé sur plus fort que lui avec David Gaudu. "Lorsque le Finistérien de Groupama-FDJ, télécommandé par Thibaut Pinot, a mis en route, Barguil s'est fait croquer mais en s'accrochant, il a pris une belle 9 place à 38" qui augure de belles choses pour la fin du Tour. "Je pense que c'est clair que nous avons besoin de changement, non?". Son dénivelé cumulé atteint 4.345 mètres, le troisième sur les 21 étapes de l'épreuve. Tout le monde essaye de trouver des raisons pour expliquer pourquoi Alaphilippe ne va pas gagner le Tour de France.

"Quant à Thibaut Pinot, il a fait ce qu'il avait promis après le coup de bordure de lundi où il avait perdu 1'40" sur Geraint Thomas: "passer à l'offensive". Plus on se rapprochera de Paris, plus je pourrais me poser la question si, oui ou non, je peux garder le maillot.

Recommande: