Panne d'électricité géante à New York, Times Square dans le noir

15 Juillet, 2019, 01:03 | Auteur: Lynn Cook
  • Brève panne d'électricité géante à New York Times Square dans le noir

Big Apple vue du ciel, méconnaissable après une panne d'électricité géante samedi soir.

Une panne d'électricité géante a privé de courant samedi plus de 40 000 habitants de l'ouest de Manhattan, à New York, plongeant dans le noir les stations de métro et les commerces. A l'ouest de Manhattan, 73 000 usagers ont été privés de courant.

Selon la compagnie de services d'électricité Con Edison, plus de 44.000 personnes ont été touchées par cette panne vers 20h30 locale (00h30 GMT dimanche).

Lorsque le courant est revenu vers 22h00 dans Times Square ça a déclenché une clameur dans les rues.

Plusieurs stations de métro ont été plongées dans l'obscurité.

L'origine de la panne "semble être quelque chose qui a mal tourné dans la façon dont ils transmettent l'électricité d'une partie de la ville à une autre pour répondre à la demande", a déclaré à MSNBC, depuis l'Iowa où il était en campagne, le maire de la ville Bill de Blasio. Certains passagers sont restés bloqués plus d'une demi-heure dans une rame entre deux stations.

Dans l'attente du rétablissement du courant, la régie new-yorkaise des transports, la MTA a demandé aux voyageurs "d'éviter les stations souterraines" à Manhattan, c'est à dire quasiment l'intégralité du réseau.

Les seuls repères lumineux étaient les gyrophares des voitures de police et camion de pompiers. ", a constaté l'AFP, tandis que des New Yorkais marchaient paisiblement sur les avenues fermées à la circulation".

Alba Moreno, une jeune touriste espagnole de 16 ans, a expliqué que le personnel de l'hôtel leur avait demandé de ne pas essayer de rentrer dans l'établissement, dépourvu de tout éclairage et d'ascenseurs en état de fonctionnement. La panne s'est produite au 42e anniversaire de la coupure d'électricité provoquée par la canicule qui avait paralysé presque toute la ville pendant une journée, le 13 juillet 1977. Un journaliste de Reuters a indiqué avoir entendu une explosion dans l'Upper West Side et un porte-parole des pompiers a déclaré qu'une intervention était en cours suite à l'incendie d'un transformateur électrique.

En pleine crise économique, New York avait été le théâtre de pillages et de vandalisme, avec plus d'un millier de commerces touchés.

Recommande: