Un touriste tué dans la violente éruption du volcan Stromboli — Italie

07 Juillet, 2019, 16:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Italie. Un mort et des touristes en fuite après l’éruption du Stromboli

D'après l'Institut national italien de géophysique, cette éruption s'est traduite par deux énormes explosions précédées de coulées de lave.

L'INGV a précisé que les caméras de surveillance montraient clairement que "deux événements explosifs principaux" avaient eu lieu sur le même côté du cratère, très proches l'un de l'autre.

Jeudi midi, scientifiques et résidents assuraient que le volcan avait retrouvé son calme et qu'une nouvelle éruption, sans être totalement à exclure, n'était pas dans les habitudes de Stromboli. Les autorités ont par ailleurs annoncé qu'un randonneur de 35 ans avait été tué par des chutes de pierres.

"Comme une pluie de feu qui tombait du ciel". Deux randonneurs qui marchaient sous la limite d'altitude de 400 mètres au-delà de laquelle un guide est requis. L'île de Stromboli attire chaque année de nombreux touristes, dès le début du printemps. C'est l'avis d'experts de l'INVG selon un quotidien italien, avis partagé par un ancien élu local, Gianluca Fiuffre. Un panache de fumée a également été projeté à près de 2 kilomètres de haut, ce qui empêche pour l'instant les pompiers de s'attaquer aux incendies, conséquence des coulées de lave. "Mon expérience et celle de ceux qui vivent ici depuis des générations nous amènent à penser que la situation va à nouveau se calmer, mais nous devons être prudents", a-t-il ajouté. Au moins un randonneur est mort. Stromboli, qui fait partie d'un archipel de sept îles, a été rendue célèbre par le film éponyme de Roberto Rossellini en 1950 avec Ingrid Bergman.

Recommande: