Val-d’Oise: Evaëlle, 11 ans, victime de harcèlement, s’est suicidée

05 Juillet, 2019, 21:54 | Auteur: Lynn Cook
  • Paris XXe arrondissement mercredi 3 juillet. La cérémonie d’obsèques d’Evaëlle avait lieu au cimetière du Père-Lachaise

Pourquoi la petite fille a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours?

Après le suicide d'Evaëlle, victime de harcèlement scolaire, le 21 juin dernier, ses parents ont affirmé que leur fille n'avait pas été harcelée seulement par des enfants mais aussi par une institutrice.

Elle était devenu la cible de ses camarades, les moqueries et le harcèlement avaient continué sur les réseaux sociaux.

Les obsèques de la jeune Evaëlle auront lieu ce mercredi au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Les parents se sont confiés dans Le Parisien et ont expliqué qu'il ne s'agissait pas que d'un cas de harcèlement scolaire de la part des élèves, mais que le personnel scolaire était aussi responsable de la disparition d'Evaëlle.

Depuis le drame, ils en ont déposé une nouvelle.

Scolarisée en début d'année au collège Isabelle-Autissier d'Herblay, Evaëlle avait changé d'établissement en cours d'année afin d'intégrer le collège Georges-Duhamel, dans le même secteur, après les vacances de février. Mais les élèves ne seraient pas les seuls à l'avoir harcelé. Une de ses professeurs est également montrée du doigt. "Elle la traitait de folle", témoigne une amie d'Evaëlle dans le Parisien. " Elle te dit que tu es nulle". Elle dit à tout le monde: " Vous êtes la pire des classes " (...) Elle s'attaque aux plus faibles.

"Elle voulait être amie avec tout le monde".

Evaëlle est décrite par ses parents comme une jeune fille pleine d'empathie. " Selon eux, l'empathie est une grande valeur que les plus jeunes devraient acquérir dès l'âge de la parole: " Ils ne se rendent pas compte. "Souvent dans l'excès et quand on est dans l'excès, on se fait rejeter", regrette Sébastien, son papa.

Pour eux, les messages de prévention sont aussi à revoir.

On montre toujours des jeunes qui harcèlent, on dit que c'est mal, mais on ne montre pas comment un harcelé peut s'en sortir. Le fait de demander de l'aide à un adulte est encore trop souvent perçu comme un tabou.

La reprise de son calvaire dans son nouvel établissement, Evaëlle ne l'a pas supportée.

Recommande: