Nation récente dans le concert mondial du foot féminin, les Néerlandaises ont émergé il y a deux ans en remportant l'Euro à domicile. Une belle frappe croisée de Jackie Groenen en prolongations aura suffit à des Néerlandaises peu inspirées mais qui joueront leur première finale de Coupe du monde dimanche, face aux tenantes du titre américaines. A savoir une équipe des Pays-Bas empruntée, loin de son meilleur niveau, et des Suédoises intraitables défensivement et à l'affût de la moindre transition.
Seule la gardienne néerlandaise Sari Van Veenendaal s'est distinguée en repoussant les rares actions dangereuses des Suédoises, notamment un ballon à bout portant de Lina Hurtig.
Stériles, incapables de déstabiliser le solide bloc suédois et rapidement orphelines de leur star Lieke Martens, toujours souffrante de son orteil et sortie à la pause, les Pays-Bas se montrent toutefois plus entreprenantes au retour des vestiaires et sortent doucement la tête de l'eau. Grâce aux Suédoises d'abord et une balle de Nilla Fischer, repoussée sur son poteau par la gardienne Van Veenendaal, décidément précieuse (56).
L'entrée de la Lyonnaise Shanice Van de Sanden (70) a apporté de la vitesse côté droit, mais là encore, l'ailière a vu sa frappe repoussée par Lindahl (90).
Puis côté néerlandais avec un corner puis une tête de Vivianne Miedema, déviée par Hedvig Lindahl sur sa barre (64e). Pas de quoi réveiller ce match sous somnifères, les 22 actrices tirant la langue sur la pelouse du Groupama Stadium.
L'héroïne de la soirée se nomme Jackie Groenen, 24 ans et auteure du but de la victoire à la 99 minute, son premier dans le tournoi. Puis quand on a gagné, on a rallié de nombreux soutiens dans le pays.
Recommande:
-
Un accord à 72 M€ pour Ndombele — Mercato
Trump revient sur le bannissement — Affaire Huawei
Raymond Barre aurait caché près de 7 millions d'euros au fisc
Bac : des professeurs font de la rétention de notes
Christine Lagarde appelée à présider la Banque centrale européenne — Europe
L’Atlético de Madrid s’offre Joao Felix contre 126 millions d'euros — OFFICIEL
Nouveau blocage du site de Toulouse par des militants écologistes — Amazon
Mercato - Chelsea : Mateo Kovacic va signer définitivement chez les Blues
LNH : Le Canadien de Montréal embauche Phil Varone (hockey)
Le club échappe au National et reste finalement en Ligue 2 — ASNL
Boeing versera 100 millions aux proches des victimes du 737 MAX
Le Lillois Youssouf Koné recruté pour 9 millions (Officiel) — OL
La justice italienne invalide l'arrestation de la capitaine du Sea-Watch 3
Rodri débarque à Manchester City pour 70 M€ ! (officiel) — Mercato
Jeux de la Francophonie: la RDC recommandée