Le Chili, spectateur privilégié d’une éclipse totale du soleil

03 Juillet, 2019, 21:10 | Auteur: Lynn Cook
  • Dans le désert des touristes essaient les lunettes spéciales en regardant vers le soleil. Derrière eux d'immenses lettres ont été installées. On peut y lire: ATACAMA ECLIPSE 2019

Pour observer une éclipse totale sans devoir attendre plus de soixante ans ou vous payer un billet d'avion à plusieurs centaines d'euros, il existe deux compromis possibles. La Lune passera entre la Terre et le Soleil, créant une éclipse totale visible depuis le Chili et l'Argentine.

L'éclipse partielle démarre à 21h23, heure française, devient totale à 22h39 pour deux minutes, avant que le Soleil ne reprenne complètement ses droits à 23h47. Le phénomène commencera vers 18h55, heure française, au-dessus du Pacifique pour finir en Argentine, vers 23h50. heure française.

Revivez en images ce phénomène exceptionnel pour lequel 300 000 touristes, scientifiques, chasseurs d'éclipses, passionnés ou simples curieux avaient fait le déplacement. Le spectacle ne sera pas visible en France, mais vous pouvez suivre des retransmissions sur Internet.

"Le Chili est la capitale du monde en matière d'astronomie".

"Il est très rare que la totalité d'une éclipse se voit au-dessus d'un observatoire". Le cône d'ombre va en effet passer très exactement sur les télescopes de l'Observatoire européen austral (ESO) installés sur le site de La Silla. "Les éclipses sont l'occasion d'étudier la partie extérieure de l'atmosphère, qui est la couronne, puisque la Lune couvre toute la partie centrale du Soleil", a-t-il expliqué.

Le nord du Chili, connu pour ses cieux limpides et son climat sec, accueille différents observatoires, comme le Paranal, qui abrite le plus puissant télescope optique de la planète, ou le radio télescope Alma.

Les résidents de Polynésie auront la chance de pouvoir observer une partie de l'éclipse, mais elle ne sera pas totale: il faudrait se trouver dans une zone précise, qui sera la seule à être brièvement plongée dans le noir - rendant ainsi l'éclipse totale observable.

Recommande: