Grandes fortunes : les milliardaires français s'enrichissent le plus rapidement

03 Juillet, 2019, 21:11 | Auteur: Aubrey Nash
  • Bernard Arnault PDG du géant LVMH propriétaire de la maison Hennessy depuis 1987 à Paris le 19 septembre 2017

On est loin du +1% de pouvoir d'achat confirmé récemment par l'Institut national du statistique et des des études économiques (Insee).

La richesse cumulée par les 14 Français les plus riches a progressé de 78 milliards de dollars, 68,8 milliards d'euros, depuis le 31 décembre dernier, selon Bloomberg. La croissance du patrimoine des riches Français est même deux fois plus importante que celle enregistrée par les milliardaires chinois (+17%). À titre d'exemple, +33% pour les plus grandes fortunes de Thaïlande, +31% pour celles de Singapour ainsi que +24% pour les fortunés japonais et danois. Ces chiffres doivent beaucoup à la résilience de l'économie chinoise où la demande de produits de luxe a bien résisté.

Seul le 13e des 14 milliardaires français et 466e de l'index mondial de Bloomberg: Xavier Niel, co-fondateur du groupe free et propriétaire de garages à start up (la station F) a connu une année délicate. C'est la forte progression de l'action LVMH (+45 % cette année), qui a permis à la fortune estimée de Bernard Arnault d'atteindre un tel niveau.

En juin, le patron du groupe LVMH a rejoint Jeff Bezos et Bill Gates dans le club très fermé des personnes à la tête d'une fortune personnelle supérieure à 100 milliards de dollars.

Recommande: