Comme lui, environ 200 enseignants correcteurs se sont rassemblés "sous les fenêtres" du ministre à Paris à l'appel du collectif "bloquons Blanquer" pour demander à être reçus. "Pour tenter de faire fléchir ces professeurs mécontents, Jean-Michel Blanquer promet " que les sanctions financières seraient très importantes ": " toute personne qui ne rend pas les copies à temps est considérée comme gréviste depuis le jour où on lui a donné les copies.
Certains évoquent que plus de 120 000 copies seraient bloquées ce mercredi matin. En raison des copies retenues du fait de la grève menée par certains professeurs chargés de la correction du bac 2019, il y a un "risque" que certains élèves n'aient pas leur résultat ce 5 juillet, a admis le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
Les syndicats engagés dans ce bras de fer (Snes, CGT, Sud, FO) dénoncent une réforme précipitée et le risque de voir cet examen national transformé en "un bac local". Je le regrette parce que ça donne une mauvaise image des professeurs alors que l'immense majorité a un profond respect du service public. "Et donc on ne peut pas savoir s'il a le bac, s'il passe le deuxième tour ou pas", indique Frédérique Rolet. "Et tout ça pour un ministre qui nous méprise, on est exaspérés, on dit stop, la balle est maintenant dans son camp", s'agace Michaël, professeur de sciences économiques et sociales en Seine-Saint-Denis et correcteur du bac.
En théorie, les correcteurs du baccalauréat avaient jusqu'à mardi midi pour saisir les notes des copies qu'ils ont corrigées sur le serveur dédié du ministère de l'Éducation.
Une mesure qui intervient à la suite de l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi controversé de l'" école de la confiance " mardi 2 juillet, qui a pour but de réformer l'école.
Il l'avait affirmé vendredi: "chacun aura ses résultats en temps en heure".
Recommande:
-
Officiel : Rabiot est un nouveau joueur de la Juventus
Céline Dion se promène sans pantalon dans Paris — Photos
Mbappé refuse de parler prolongation avec le PSG
Trump revient sur le bannissement — Affaire Huawei
Le baril de pétrole dépasse les 60 dollars
PSG, Barça - Mercato : Thiago Silva fait déjà ses adieux à Neymar
Un accord à 72 M€ pour Ndombele — Mercato
Vestiville - Ouverture d'une enquête pour fraude concernant le festival Vestiville
Kevin Durant rejoint les Brooklyn Nets — NBA
Le médecin annonce la fin des traitements — Vincent Lambert
Londres : un clandestin retrouvé mort après une probable chute d'un train d'atterrissage
Piste : une offre du FC Séville pour Ocampos !
Les manifestants veulent prendre d'assaut le Palais présidentiel — Soudan
L'UNFP vole au secours d'Adil Rami — OM
Mondial féminin : les États-Unis accèdent à la finale sans Megan Rapinoe