Mexique: La ville de Guadalajara recouverte de glace après un violent orage

02 Juillet, 2019, 09:49 | Auteur: Lynn Cook
  • Mexique: La ville de Guadalajara recouverte de glace après un violent orage

Alors que les températures dépassait les 31°C ces derniers jours dans le nord du Mexique, un orage de grêle inédit a enseveli Guadalajara sous une couche de glace. Plusieurs voitures recouvertes sous les piles de glace ont été endommagées.

[Mis à jour le 1er juillet à 12h22] "Des scènes que je n'avais jamais vues".

Si la grêle n'est pas inhabituelle à cette période de l'année, celle de dimanche a été d'une intensité jamais vue, avec une couche de glace atteignant jusqu'à deux mètres. "Regardez cette grêle qui ressemble à une chute de neige (...) On dirait qu'il a neigé", a ainsi commenté le gouverneur de Jalisco Enrique Alfaro.

Il n'était visiblement pas le seul à assister à un tel spectacle pour la première fois.

Si aucun décès n'est à répertorier pour le moment, la protection civile a toutefois indiqué que deux personnes avaient été victimes d'un "début d'hypothermie ".

Mais comment peut-on voir apparaître de la glace alors qu'il faisait près d'une trentaine de degrés ce dimanche après-midi à Guadalajara?

Comment expliquer cet orage et la couche de glace qu'il a provoquée? D'après un météorologue de l'université de Guadalajara, Hector Magaña, ce phénomène est dû à l'instabilité de l'atmosphère. Mais alors que la chaleur du sol s'accentuait, l'humidité s'accumulait dans le ciel, et elle est retombée brutalement. Et d'ajouter: "il fallait un nuage d'orage très violent" pour connaître cette puissance de grêle.

Recommande: