Conforama ferme 32 magasins en France et supprime 1900 emplois — Meuble

02 Juillet, 2019, 11:22 | Auteur: Aubrey Nash
  • 32 magasins Conforama fermeront en 2020

Sur les 32 magasins supprimés, qui représentent 1050 des 1900 emplois supprimés, huit se trouvent en région parisienne dont deux à Paris, a déclaré Didier Pienne, représentant FO du comité d'entreprise de Conforama. Les noms des magasins seront donnés ce mardi lors d'un Comité central extraordinaire (CCE) au siège du groupe à Lognes (Seine-et-Marne).Les magasins Maison Dépôt ferment également1 900 postes seraient concernés sur les 9 200 salariés que compte le groupe en France. Deux des trois magasins parisiens sont promis à la fermeture. Selon eux, il prévoit la fermeture de 32 magasins Conforama et de dix magasins de l'enseigne Maison Dépôt l'an prochain. La direction, qui a reçu lundi soir les organisations syndicales à tour de rôle, a dit vouloir "optimiser le fonctionnement" de l'entreprise, a déclaré Jacques Mossé-Biaggini, délégué FO. C'est antinomique. "Un nouveau CCE le 11 juillet "C'est une mascarade, s'exclame un autre responsable syndical".

Interrogée par l'AFP, la direction a répondu que "toute mesure qui aurait des conséquences sur l'emploi pour Conforama en France serait communiquée en priorité aux instances représentatives du personnel ". Il doit être finalisé au plus tard au mois de mars 2020. La première phase était destinée au remboursement d'une partie de la dette du groupe et devait aussi remettre à flot la trésorerie de l'enseigne d'ameublement, décoration, électroménager et équipements informatiques.

Déjà début mars, les syndicats de Conforama avaient fait part de leurs inquiétudes quant à l'avenir de l'enseigne. La maison mère du distributeur, Steinhoff, est en grandes difficultés financières après avoir admis fin 2017 des irrégularités comptables pour un montant de 6,5 milliards d'euros entre 2009 et 2017.

Recommande: