Le célèbre dessinateur humoristique Mordillo est mort

01 Juillet, 2019, 16:45 | Auteur: Sue Barrett
  • Le dessinateur Mordillo est décéd

Le dessinateur argentin Guillermo Mordillo, alias Mordillo tout court, est mort samedi à l'âge de 86 ans à son domicile de Majorque, en Espagne, ont confirmé ses représentants ce lundi.

Un taureau bottant les fesses d'un torero triomphant, un terrain de foot encombré d'immeubles, une girafe amoureuse d'un éléphant: ses créations ont marqué des générations d'enfants par leur dimension ironique, absurde ou poétique. Des illustrations souvent imprégnées d'un humour noir qu'il définissait comme "la tendresse de la peur". L'une des œuvres les plus diffusées à l'annonce de sa mort sur les réseaux sociaux en témoigne: elle représente un homme emmené sans ménagement par des policiers, alors qu'il vient de repeindre le toit de sa maison de grandes vagues roses, dans une rue aux villas uniformément et désespérément grises. En 1984, Amnesty international en avait fait son affiche en faveur de la liberté d'expression. C'est clair pour moi: "les idées sont comme des papillons, elles volettent de façon fugace et j'essaie de les attraper", disait-il dans une interview en 2011.

Fils d'immigrants espagnols, né le 4 août 1932 dans l'agglomération de Buenos Aires, Mordillo est devenu illustrateur à 16 ans. Il débute sa carrière dans la publicité et l'illustration avant de fonder, à 20 ans le studio de dessins animés Calas.

Mordillo s'était installé en 1963 à Paris, où ses illustrations furent publiées par Lui, Paris-Match, Marie-Claire ou encore Pif Gadget. Alors, j'ai créé des dessins de presse humoristiques simplement pour manger. Il avait ensuite gagné l'Espagne, selon Glénat, qui soulignait notamment son "succès astronomique en Angleterre et en Allemagne". Mordillo était l'un des rares artistes qui pourrait aujourd'hui se permettre de ne pas signer ses oeuvres, tellement son style est personnel et reconnaissable. Une cérémonie doit avoir lieu jeudi à Majorque, selon Art Petrus.

Recommande: