" "La CEDEAO adopte le nom d' " Eco " pour sa monnaie unique

01 Juillet, 2019, 06:55 | Auteur: Lynn Cook
  • Nouvelle monnaie L'Afrique occidentale va souffrir des difficultés du Nigeria

D'après les responsables, cette monnaie sera mise en circulation en 2020.

Réunis à Abuja, la capitale nigériane, les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), se sont tous accordés sur le nom "Eco" pour la monnaie unique de la communauté.

La disparition totale du franc CFA, actuellement utilisé dans 15 pays, n'est toutefois pas encore d'actualité, puisqu'il demeurera la monnaie des sept pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), qui disposent d'une banque centrale indépendante. Tout comme la date de 2020 pour le début de l'implantation. Une rencontre qui permettra de discuter de l'abandon du CFA et des monnaies nationales respectives des autres pays membres de l'institution, pour une monnaie unique qui serait baptisée "Eco ".

Le principe d'un régime de change flexible pour l' "Eco " a été formellement adopté par les chefs d'État et de gouvernement de la Cédéao, rapporte l'Agence France-Presse, citant un communiqué publié à la fin de leur réunion, ce samedi, à Abuja, au Nigeria. Comme le soulignent les conclusions de travaux préparatoires adoptées le 18 juin dernier à Abidjan, les pays de la Cédéao devront redoubler d'efforts s'ils veulent tenir ces délais, aucun des 15 Etats membres ne respectant à l'heure actuelle les "critères de convergence" retenus, proches de ceux qui avaient présidé à la création de l'euro il y a une vingtaine d'années.

Recommande: